Pourquoi manger bio ?
Manger bio, c'est protéger notre santé, celle de nos paysans et favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement.
L'agriculture intensive, très gourmande en pétrole et en eau, qui emploie des engrais chimiques, agit dans le mépris de la vie des sols. Elle porte une lourde responsabilité sur la pollution des eaux (coût annuel de la dépollution environ 2 milliards d'euros), la perte en biodiversité. Notons la destruction de micro faune telle que insectes (exemple coccinelles) qui aident à lutter naturellement contre les ravageurs, vers, qui jouent un rôle important pour la stabilisation du sol, la pénétration de l'eau et des racines.
L'agriculture intensive qui emploi des engrais chimiques contribue à la perte de l'humus, l'érosion progressive des sols, et donc l'extension de la désertification (passage de sols arables à sols arides).
A l'inverse, la pluriculture alimentaire qui emploie des engrais naturels (compost, etc.) riches en nutriments nécessite moins d'eau et protège les sols en gardant l'humidité.
Dossier IFOAM "L’agriculture biologique augmente la capacité de résistance des sols aussi bien au stress hydrique qu’à la perte de nutriments. Elle permet de lutter contre la désertification grâce à la prévention de l’érosion et de la dégradation des terres ainsi que la remise en état des terres dégradées."
La mortalité extrême des abeilles dans le monde entier, pollinisateur le plus efficace et dont dépend 30% de notre alimentation est principalement due à l'emploi de pesticides,
fongicides qui fragilisent leur système immunitaire. Ce fléau menace la survie de l'humanité toute entière.
Pourquoi_consommer_Bio (1) ? WWF
Pourquoi_consommer_Bio (2) ? WWF
D'autre part, conserver les haies, les bocages en bordures de champs contribue à préserver l'équilibre naturel des sols, en évitant le ruissellement des eaux et donc le ravinement. Les racines des arbres qui puisent en profondeur jouent un rôle de filtre naturel et limitent ainsi la pollution des eaux. Les haies sont des écosystèmes à part entière, des habitats pour de nombreuses espèces, partie intégrante d'une chaîne alimentaire utile aux cultures. Consultez le dossier de Julie Bertrand: Agriculture et biodiversité : un partenariat à valoriser.
Pour aller dans le même sens, privilégions des modes d'élevage des animaux que nous consommons, respectueux de leur bien-être et dont l'impact sur l'environnement est réduit. Notons par exemple les élevages intensifs de bovins, porcs et volailles en Bretagne qui contribuent à la formation des algues vertes sur les plages (épandage d'engrais azotés d'origine organique qui génère des nitrates).
De nos jours, 4 céréales sont dominantes dans la production mondiale pour nourrir la population de la Terre : le riz, le blé, le maïs, le soja. Rendez-vous compte si une maladie ou une catastrophe attaque l'une d'elles ! C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Russie au cours de l'été 2010 lorsque d'innombrables incendies ont ravagé le grenier à blé. En automne, le cours du blé a augmenté. Combiné à l'augmentation du pétrole, cela a été un élément déclencheur des révolutions en Tunisie et au Moyen-Orient, car le peuple se révolte toujours quand se nourrir devient problématique.
Alors, redécouvrons d'autres céréales telles que l'épeautre, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le millet, l'avoine, etc. mais aussi tous les légumes oubliés, produits par des semences d'origine, non pas hybrides (OGM), mais reproductibles et fertiles.
Un article de fond sur "Le monde contre Monsanto".
En savoir plus : Bioconsom'acteurs.
Planète Alu - Documentaire Arte
A revoir sur Arte "Planète Alu", documentaire sur l'aluminium et ses risques toxicologiques. Aucun être vivant sur terre n'a besoin de l'aluminium. Mais ce métal se retrouve dans notre corps par le biais des vaccins, certains cosmétiques, déodorants, aliments emballés, etc. Le lien entre maladie d’Alzheimer précoce, certaines maladies auto-immunes se confirme de plus en plus...
Ne parlons pas de l'exploitation (dans la bauxite) de ce métal, très énergivore et responsable de déforestation de la forêt primaire en Amazonie. Cette industrie à l'étranger est aussi responsable de problèmes graves sur la santé des travailleurs, mais encore de pollution des sols et des eaux par des boues toxiques (cf. la catastrophe en Hongrie en 2010 qui a fait de nombreuses victimes).
Pensons à trier et à recycler l'alu (canettes, barquettes, aérosols, etc.). L'aluminium se recycle à 100% et à l'infini et son recyclage permet l'économie de 95% d'énergie par rapport à la fabrication de l'aluminium de première fusion.
Planète Alu - Documentaire ARTE
Et qu'en est-il des capsules de thé et café Nespresso en alu de Nestlé ? Une étude a-t-elle été réalisée pour déterminer les risques
potentiels sur la santé ? Même si les publicités de Nestlé à la télévision sont très belles, à revoir peut-être...."Le monde selon Nestlé" sur Arte également pour se faire une opinion sur l'éthique de cette société.
Toxicologie - Interdiction du cadmium dans les bijoux, matières plastiques, baguettes de brasage
Non, je ne m'entraîne pas pour la danse indienne, mais je vous informe : toxicologie - la présence de cadmium (métal blanc argenté) dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage est interdite dans l'Union Européenne depuis décembre 2011.
Des concentrations élevées de cadmium, substance nocive, ont été relevées dans certains articles de bijouterie, en particulier les bijoux d'imitation importés.
Les consommateurs et notamment les enfants risquent d’y être exposés par voie cutanée ou par succion. Risques sanitaires dus au cadmium : problèmes rénaux, augmentation de la tension, à terme (en cas de forte concentration), cancers.
Autres sources d’exposition au cadmium : fumée de cigarette, engrais pesticides, téléphones portables sans fil qui viennent d’être chargés, air urbain pollué, métallurgie, milieu naturel (eau par contact avec certains minéraux dissous), activité volcanique.
Risque de contamination des sols et des nappes phréatiques par les piles rechargeables au nickel-cadmium si elles sont jetées dans la nature.
Gisement : Le cadmium n'existe pas à l'état natif. Son minerai, la greenockite est très rare et inexploité. Le cadmium est présent dans presque tous les minerais de zinc, également dans des minerais de plomb et de cuivre, ainsi que dans des phosphates naturels.
Bon, ce n’est pas une raison pour privilégier l’or dont l’exploitation en Amazonie détruit la jungle et pollue les fleuves au mercure !!
CHATS, RATS, LYNX, OISEAUX et COMPAGNIE
Mes petits compagnons de vie mettent tellement d'animation dans la maison que parfois, j'ai l'impression de pénétrer dans un dessin animé ! Mais ils contribuent beaucoup à mon équilibre de vie. Le savez-vous ? Selon une étude réalisée en Chine, Australie et Allemagne, les propriétaires de chiens, chats iraient 15 à 20% moins souvent chez le médecin !
Découvrez mon album photos "Chats pitres".
L'année dernière, j'ai me suis occupée d'un pauvre chat de rue, voici comment :
La_courte__ou_longue__histoire_de_Fripon
Quand il y a des rats, il y a des chats !
C'est bien connu,le monde des déchets attire des petits mammifères rongeurs, nettoyeurs : les rats, et par conséquent...les chats.
Dans les centres de tri des emballages et papiers recyclables, les gérants laissent les chats faire leur travail de régulation des rats, tout en ajoutant des appâts (croquettes) spécifiques pour éliminer ces rongeurs. Ils n'emploient pas de mort au rat, raticides, poison à base d'arsenic, trop dangereux pour le personnel.
Notez que les raticides sont des polluants pour les eaux.
Dans ces lieux, les chats ne prolifèrent pas car les gros rats se nourrissent aussi de petits chats !
D'autre part, ces chats vivant constamment dehors, en contact avec d'autres chats de rue, sont souvent victimes de la leucose. Leur durée de vie reste très courte.
Mais encore, il arrive que le personnel en centre de tri découvre au milieu des recyclables et des nombreux refus, des animaux morts (chats, chiens) préalablement abandonnés dans les conteneurs de tri parce que leurs maîtres ont choisi de ne pas les enterrer ou payer une incinération. De quoi rendre le travail des employés dans ces usines encore plus facile et sympathique !
Pensée pour tous les êtres vivants (humains et animaux)
partis trop tôt et violemment à cause de délinquants routiers.
Même si la collision avec un animal est parfois inévitable,
combien de vies auraient pu être sauvées ?
Un très gros chat : le lynx (espèce menacée et protégée), souvent tué par des automobilistes, surtout en période de reproduction pendant laquelle ils prennent beaucoup de risque. Prenez garde si vous circulez dans les massifs forestiers de l'est de la France (Jura, Doubs, etc.) Les risques d'accident sont aussi pour vous, alors ralentissez ! Lire les articles du Pôle Grand Prédateurs du Jura : 3 lynx tués sur la route en moins d'une semaine.
Merci à "Carnivores et alors" d'avoir diffusé ma peinture de lynx pour illustrer une chanson sur le retour du lynx dans les Vosges ! On espère son retour...
Le savez-vous ?
Les chats domestiques sont très nombreux dans notre pays (11 millions). Chaque année, ils tuent environ 73 millions d'oiseaux, dont des espèces rares. (A ce sujet, savez-vous que les moineaux sont menacés de disparition ?).
Lorsque les conditions météorologiques sont trop rudes pour les oiseaux, ceux-ci manquent de nourriture et/ou d'eau. Affaiblis, ils deviennent des proies faciles pour les prédateurs tels que les chats.
C'est pourquoi, en période de grand froid notamment, mieux vaut maintenir nos petits compagnons à la maison.