Portrait de Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Auteure
Ghislaine Letourneur a vécu une grande partie de son enfance et de son adolescence dans les hauts plateaux jurassiens. Elle réside actuellement dans les Bouches-du-Rhône.
Des échanges avec des frères scientifiques, de nombreuses lectures sur les sciences de la Terre, un attachement profond à sa région natale ainsi que l’adaptation à un territoire qui reste à préserver, ont alimenté sa culture environnementale.
Elle a fait des études d’Arts Plastiques à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence. Durant plus de dix ans, elle a animé des ateliers pour enfants, adolescents et adultes en centres culturels. Sa pédagogie d'atelier : "l’épanouissement artistique pour tous".
Ghislaine parle aux adultes avec des mots d’enfants. Inlassablement, elle aurait voulu cultiver des rêves de princes et de princesses, raconter l’amour et célébrer la nature à travers des grandes peintures à l’huile, mais la conscience et le besoin d’éveiller
celle des autres à des comportements éco-citoyens ont influencé sa ligne créatrice. Elle a dorénavant choisi le livre comme mode d’expression et de communication pour faire passer les messages qui lui tiennent à cœur.
Elle occupe actuellement un poste de chargée de communication au service Gestion des Déchets à Métropole Aix-Marseille-Provence. Ghislaine Letourneur est aussi illustratrice.
Présentation pour salons, fêtes du livre.
Biographie_Ghislaine_Letourneur
Article presse Le Régional - Salon-de-Provence Août 2017 : Ghislaine_Letourneur_Article_le_Regional_Salon_Aout_2017_BD
ATELIERS D'ANIMATIONS ARTISTIQUES
Pour animer vos évènements festifs autour du Développement Durable, seule ou accompagnée d'autres artistes, je propose différents ateliers... pour les petits et les grands.
Le public est toujours conquis !
Ci-contre l'atelier "L'Ecolo trie et colorie".
En cours de réalisation : album photos "Petit musée d'anciens élèves".
Dernière animation les 7-14 et 21 décembre au Cercle des Arts à Salon : Les_ECOKDOS.
Visualisez l'album photos n° 4 "Ateliers d'animation".
Nous pouvons aussi organiser des animations pour les anniversaires de vos enfants.
Atelier fabrication de sculpture avec une brique alimentaire que l'enfant peut apporter (démarche participative).
Dans tous mes ateliers, j'utilise le maximum de matériaux de récupération, ainsi l'empreinte écologique de l'activité est très réduite.
Atelier de décors tee-shirts avec des messages sur les déchets, la consommation d'eau, les animaux menacés de disparition, les plantes à préserver, le changement climatique, l'empreinte écologique, l'alimentation bio, locale et de saison, les insectes à protéger contre les insecticides, etc.
Petit chat, Atelier "Déchets d'Oeuvre" Rencontres Eco-Citoyennes Mérindol.
Atelier carterie de Ghislaine valorisé par Canalblog.
Pour des cours de dessin, peinture, pastel, autres techniques, apprentissage de la perspective, n'hésitez pas à me contacter.
1er livre : VERSO - ATELIER DECHETS D'OEUVRE - Edition le Lutin Malin 2008
Que faire de tous les déchets qui nous encombrent chaque jour ? Les réduire avant tout et les trier, bien sûr ! Mais on peut aussi jouer à les ré-employer.
Sensibilisation au réemploi de l’objet ou
l'art de redonner vie aux indésirables.
12 pages d’un guide d’atelier offre une expérience manuelle sur les 4 matériaux choisis (papier-carton, plastique, métal, verre), ou tout simplement redonne une seconde vie à des objets au lieu de les jeter, pour les transformer… en œuvres d’art !
1er livre RECTO : PANIQUE A JOLIBOIS - Edition le Lutin Malin 2008
Une autre bonne idée de cadeau !
Panique à Jolibois est une fiction documentaire pour sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans à l’origine, l’utilisation et le devenir des matériaux dont sont constitués les emballages (papier-carton, plastique, verre, métal).
C’est une histoire ludique et fantastique pour comprendre que les déchets d'emballages sont produits à partir de ressources de notre planète.
Cette problématique est ainsi liée à la notion de développement durable. Le principe du recyclage intervient pour apporter la solution à la surconsommation et au gaspillage de matières premières.
Un petit code de bonne conduite pour respecter « les autres, mon environnement…et moi », invite le lecteur à retenir quelques règles de base en société, pour entre autre, ne pas jeter n’importe quoi n’importe où, et promouvoir le geste du tri.
Cette charte éco-citoyenne accompagnée des consignes du tri (collecte sélective classique en 3 flux – 3 couleurs) permet un partenariat avec une association, autre organisme.
Panique à Jolibois est avant tout un outil pédagogique à partager en classe avec les camarades et ainsi ouvrir un débat à partir de la charte (commentaires sur les situations du livre et les problématiques environnementales actuelles).
Format 20,5 X 21,5 cm, 56 pages.
Prix 15 euros + frais de port.
Publication récente Ghislaine Letourneur - Le secret de la forêt
Fiction naturaliste complétée d'une partie pédagogique…Petit mot de l'auteure :
En parcourant les grands espaces de mon Jura natal, j’ai espéré à chaque détour
rencontrer un animal…
Un jour j’ai appris,
Qu’un grand nombre d’ours bruns vivaient encore dans la forêt des Carpates en Roumanie, et que certains lieux de l’immense forêt de Bohême, ici, en Europe, n’avaient jamais été
foulés par l’homme.
Pour que vivent encore toutes ces richesses,
j’ai écrit…
LE SECRET DE LA FORET (tranche d’âge 8-12 ans).
J’ai repris la bonne vieille technique du pinceau, à la gouache avec des impressions et quelques effets de matière.
Le sujet m’a obligé à quelques recherches sur les plantes, papillons, oiseaux, mammifères des forêts d’Europe de l’Est où je rêve de me promener.
J'ai reçu un soutien de Férus pour la rédaction des textes "loup et ours" et celui sur "la protection des grands espaces forestiers", ainsi qu'un soutien du Pôle Grands Prédateurs du Jura pour la rédaction du texte "lynx". Un grand merci à ces associations. 50% de mes droits d'auteur seront reversés au PGPJ.
Cet ouvrage sera un outil de sensibilisation à la protection des vastes massifs forestiers pour réaliser que le développement de l’urbanisation (réseaux routiers, étalement des constructions, morcellement des habitats), condamne la survie des grands prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire, mais aussi celle de nombreuses autres espèces, animales et végétales. Ce fléau, (comme bien d’autres) risque de déséquilibrer ces écosystèmes fragiles, voire les menacer totalement.
Lynx boréal - inspiration photo Mario Moreno. Un grand merci à lui pour son autorisation et pour sa gentillesse.
Objectif pédagogique de l'ouvrage "Le secret de la forêt" :
- Sensibiliser à la notion de « continuité écologique des milieux », très contemporaine du fait du développement de l’urbanisation et de la pression de plus en plus forte que l’homme exerce sur les forêts.
- Faire connaître :
Les besoins en territoire des grands mammifères dont les grands prédateurs.
Le rôle écologique des grands prédateurs tels que le l’ours, le lynx et le loup.
Les pourcentages de superficie forestière par pays du continent européen (l’Europe possède plus de 10% des forêts du monde).
- Réaliser que :
Le réseau des espaces forestiers est un réseau de vie indispensable à la survie de beaucoup d'espèces.
Il est important d’être attentif au développement pour la protection du patrimoine forestier européen, et bien entendu mondial…
Et puis, ce sera un hymne à la vie où vie et mort s’accommodent, l’une pour laisser la place à l’autre, mais aussi, une tentative de faire percevoir… l’âme de la forêt.
Le saviez-vous ? Le territoire d’une meute de loups s’étend sur environ 200 km2. Le domaine vital d'un ours brun couvre 200 à 1000 km2.
Le lynx ibérique (lynx pardelle) est le félin le plus menacé au monde. Il n'en reste que 250 individus.
***********************************************************
ENCORE EN PROJET…
Une série de cartes postales sur la valorisation des déchets
« Collection Déchets d’œuvre ».
et cartes postales d'animaux...
PROTEGEONS L'ENVIRONNEMENT, LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dans la relation de l'homme à l'environnement, comme le font remarquer un grand nombre de spécialistes "il y a un problème de positionnement. Ce n'est pas l'environnement qui est autour de nous, mais nous qui en faisons partie".
Autrement-dit, la nature n'est pas un décor. Ce n'est ni la tapisserie, ni la moquette de l'homme, mais son habitat, son lieu de vie. Si la nature peut se régénérer sans l'homme, la réciproque est-elle possible ?
Le changement climatique.
Depuis la révolution industrielle, l'ère du charbon, puis l'ère du pétrole, nos sociétés industrialisées ont déséquilibré le cycle naturel du carbone. En cause, principalement, notre production d'énergie issue de la combustion des ressources fossiles, la déforestation, la production de ciment.
+ 30% de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (+39 % CO2, + 154% méthane, et autres gaz)
Rendez-vous compte, le dioxyde de carbone qui ne sera pas absorbé par les végétaux, le phytoplancton grâce au processus de la photosynthèse, (parce qu'il y en a trop) aura une durée de vie de plus de 100 ans. L'atmosphère contient encore des gaz rejetés il y a plus de 50 ou 100 ans ! Ces effets cumulatifs sont donc très dangereux. Ils contribuent au réchauffement de la terre (effet de serre).
En cause aussi, notre mode de vie. En France, la circulation automobile a augmenté de 23% en 10 ans.
En 2004, l'Europe comptait environ 216 millions de voitures particulières avec une progression de 40% depuis 1990. (UE, 09/2006) (Source Notre Planète Info).
La consommation d'énergie pour un voyage long courrier en avion équivaut à la consommation énergétique d'un village africain pendant une année.
Un fruit produit hors saison consomme 10 à 20 fois plus de pétrole qu'un fruit produit localement et de saison.
Consultez la plaquette "Transports : moteur des changements climatiques".
Nous vivons dans une économie en transition. Que consommons-nous qui ne dépend pas du pétrole ? Les ressources pétrolifères se raréfient alors que les besoins s'accroissent. Nous sommes face à la nécessité de réduire notre dépendance au pétrole.
Le chauffage représente 1/4 des consommations énergétiques. En France, une mauvaise isolation de nos habitations est responsable de l'émission de 3 tonnes de CO2 par habitant par an.
La nature des matériaux utilisés dans la construction influe aussi sur la température. Exemple : en installant 6% de toitures végétalisées dans une ville, on peut faire baisser la température de 1,5°. En réduisant les surfaces goudronnées en ville on peut aller jusqu'à baisser sa température de 2°, tout en permettant une meilleure absorption des eaux de pluies par les sols.
Attention à l'ozone (O3) !
Son PRG (Potentiel de réchauffement global) est 2000 fois plus élévé que celui du CO2.
CPA34-Ozone_CFC
Certains gaz non naturels comme les gaz fluorés ont une durée de vie de 4 mois à 50 000 ans, pour un potentiel de réchauffement global de 1 000 à 22 000 fois supérieures à celui du CO2.
Gaz_fluorés_- Le_saviez_vous ?
La fonte des glaces terrestres et
la montée des eaux :
Le savez-vous ? L'élévation du niveau des océans est due à la fonte des glaciers terrestres ainsi qu'au phénomène de dilatation thermique. En effet, l'eau superficielle des océans prend du volume en s'échauffant.
Les premiers réfugiés climatiques (îles Tuvalu) essaient de faire entendre leurs droits auprès des communautés mondiales. D'autres îles situées juste au niveau de la mer risquent de subir la montée des eaux dans un avenir proche. D'ici quelques décennies, si le réchauffement s'accélère, ce sont plus de 200 millions de personnes qui devront migrer à l'intérieur des terres.
En 50 ans, la banquise a perdu 50% de sa superficie.
La déforestation à échelle mondiale produit chaque année 6 Gt de gaz carbonique dans l'atmosphère, soit 69. Ce sont autant de massifs forestiers qui ne joueront plus leur rôle de "puits à carbone".
Les engrais azotés employés dans l'agriculture intensive sont responsables à 20% des émissions de GES (Gaz à effet de serre).
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?
Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et notre santé (Notre Planète Info).
George Monbiot, un journaliste d’investigation non-végétarien explique comment chaque repas de viande enlève la nourriture de la bouche des plus pauvres.
Journal The Guardian / article "Why Vegans Were Right All Along,"
- Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommées sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas. (Vegplanète.com)
Et moi, que puis-je faire au quotidien ? AGIR_CHEZ_VOUS_POUR_LE_CLIMAT
(Fichier WWF/Carrefour)
Et consultez le site du : Réseau Action Climat.
RURALITE EN DANGER – NON A LA CONSTRUCTION DE L’AEROPORT A NOTRE-DAME DES LANDES
Non aux expropriations, non aux démolitions de fermes. Proposer plus d’avions dans une société en crise, pour qui ? Pour soutenir des intérêts financiers, pour une classe de privilégiés ? Sauvons nos paysans, (maraîchers, éleveurs), sauvons nos terres agricoles, la beauté de nos paysages ruraux qui font notre identité française, pour nous nourrir localement et lutter contre le changement climatique. L’avion est le mode de transport le plus générateur de gaz à effet de serre… En ce qui me concerne, je suis toujours en attente d'une ligne de bus pour aller au travail de Berre l'Etang à Salon-de-Provence, pour ne plus utiliser ma voiture !
The story of stuff d'Annie Léonard
The story of stuff ou l'histoire d'un truc, d'un machin, est un petit dessin animé d'une vingtaine de minutes très schématique et surtout très explicite !
Tout est passé en revue : la surconsommation, le besoin de paraître au yeux des autres grâce à "la flèche en or de la consommation" qui attribue une soit-disant valeur à l'individu, la soumission des politiques face aux industriels, le monde de l'argent qui appartient à quelques dominants, l'exploitation des ouvriers (aussi dans les pays en voie de développement). Mais encore... la mise en danger de la santé à cause des pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, le gaspillage de matières premières, la surproduction de déchets, la durée de vie des produits volontairement courte pour incitation à l'achat, la perte de la notion du temps et du bien vivre que subissent les consommateurs que nous sommes...
Trier ses déchets ne suffit pas, il est indispensable de les réduire à la source car le processus de fabrication d'un produit, même peu coûteux, s'avère souvent coûteux pour l'environnement.
The story of stuff version sous-titrée française. Nous les dieux. Pour un monde durable.
Une vie après l'homme, je vous recommande cette série de vidéos
Que deviendrait la planète si l'homme disparaissait soudainement ? Découvrez une série d'une dizaine de vidéos réalisées et commentées par des scientifiques. Programme très surprenant, éducatif, qui nous fait prendre conscience de la force des éléments naturels, comment dans un tel contexte, nombre d'animaux domestiques retrouveraient leur instinct sauvage, la reconquête de la faune et de la flore, le temps de dégradation de nos différentes infrastructures.
Regard sur la fragilité de l'humanité, l'illusion de la toute puissance et la finitude de notre civilisation.
FORETS, BIODIVERSITE, MILIEU MARIN, EAU POTABLE
Sauvons les forêts
Les forêts primaires ont été détruites à plus de 65 % pour les besoins de l'agriculture, l'urbanisation, pour la ressource en bois et la production des agro-carburants.
Extrait de Planète-info : "Parmi les autres facteurs menaçant la biodiversité forestière figurent la gestion non durable des forêts, le changement climatique, les feux de forêt, les insectes nuisibles et les maladies, les catastrophes naturelles et les espèces envahissantes, facteurs qui affligent gravement divers pays".
Respectons les labels de gestion durable des forêts dans nos achats quotidiens.
Attention à l'huile de palme contenue dans les chips, céréales, chocolat, gâteaux, etc.! Sa production en Indonésie, en Afrique détruit la forêt primaire. En Afrique, la jungle est l'habitat des derniers gorilles. En Indonésie, elle abrite les derniers tigres, orangs-outans ainsi que d'autres espèces dorénavant très menacées.
Regardez sur Youtube le testament de Tébaran. (75% de la jungle de Bornéo détruite).
Greenpeace - Comment les industriels de l'agro-alimentaire réchauffent le climat.
La perte en biodiversité. Démographie : l'espèce humaine en expansion. Les principales causes de la perte en biodiversité sont : la destruction des habitats pour le développement de l'agriculture et de l'urbanisation, l'exploitation des ressources naturelles, les espèces invasives, le changement climatique, les pollutions.
Pourtant, la biodiversité joue un rôle essentiel dans l'équilibre des éco-systèmes et donc pour notre survie. Les services qu'elle nous rend sont indispensables à la vie de l'humanité (nourriture, hydratation, respiration, médicaments, régulation du climat, stabilisation des sols, atténuation des tempêtes, etc.). Pour reprendre les paroles d'une personne dont j'ai oublié le nom : "La nature est comme une mutuelle, chaque espèce cotise pour la vie des autres". Toutes sont inter-dépendantes, vous retirez un maillon de la chaîne et le déséquilibre s'installe.
200 milliard d'euros, c'est le coût annuel mondial estimé des services que rendent les invertébrés (pollinisation par les insectes, retournement et aération de la terre par les vers, etc.)... si l'on peut parler de monnayer ses services !
Consultez "A quoi sert la biodiversité ?"
Protégeons localement la biodiversité, au bénéfice de l'activité touristique, du commerce et des habitants. De plus, elle participe de l'identité des régions (espèces animales et végétales endémiques).
Protégeons les mers, les océans et les ressources marines
Respectons les espèces de poissons qui sont menacées de disparition pour leur permettre de se reproduire, et préserver cette ressource pour les générations futures.
Conso-guide des poissons WWF 2010.
Au rythme actuel de l'exploitation des ressources marines dont dépendent plus de 2 milliards d'individus sur Terre, les stocks se seront effondrés d'ici 2050 !
5ème conférence mondiale sur les océans.
Dossier_Ecolife : la pêche_dans le monde
90% des grands prédateurs marins comme le requins sont menacés de disparition. Le savez-vous ? Certaines pêches industrielles sont effectuées avec des filets illégaux mesurant plus de 60 km de long. Il arrive que des filets soient abandonnés en mer. Ils se transforment alors en pièges mortels pour les animaux marins. Certains chalutiers atteignent 170 m et ont la contenance de 12 Boeing 747 ! Ils pêchent de plus en plus profond menaçant les écosystèmes marins des grandes profondeurs ainsi que beaucoup d'espèces de poissons telles que l'empereur, le grenadier, le flétan, etc.
Guide conso-citoyen : les espèces profondes Greenpeace.
De plus en plus de fermes aquacoles se développent au détriment souvent de l'environnement (élevages intensifs de poissons en Asie).
Selon l'Unesco, chaque année, de 300 milliards à 500 milliards de kilos de métaux lourds, boues toxiques, solvants, et autres déchets dangereux sont déversés dans les mers par les industriels du monde entier. Cela représente en moyenne 12 700 kilos de polluants chaque seconde qui viennent infecter les eaux.(Source Planetoscope).
Savez-vous que les dégazages en mer polluent 10 fois plus que les marées noires ?
Savez-vous que les déchets plastiques et caoutchouc dans l'océan Pacifique représentent l'équivalent de 6 fois la surface de la France ?
Les mers et les océans sont les réceptacles ultimes de tous les déchets jetés dans la nature et transportés par le vent ou le réseau pluvial (non raccordé à une station d'épuration). En milieu marin, les déchets solides et visibles sont appelés "Macrodéchets" pour les différencier des pollutions bactériologiques, chimiques, etc. Consultez le site du Pôle macrodéchets à Marseille, association Mer Terre.
Une autre menace pour le milieu marin : l'acidification des océans, (modification du pH) due à la trop forte concentration de gaz carbonique, ammoniac, soufre... En effet, les océans jouent un rôle clé dans la régulation du cycle du carbone par absorption du CO2 (phytoplancton, transformation en carbonate pour le squelette des coraux, coquillages, etc.). Toutefois, leur capacité d'absoption est limitée.
Consultez : l'océan capture le CO2
Planète Info : "Ce changement pourrait perturber les chaînes alimentaires marines et altérer la biogéochimie des océans dans une proportion et d’une façon qui ne sont pas encore prévisibles et compréhensibles à ce jour".
Phytoplancton : interaction avec le climat LEBLANC Karine – UMR 6535 – L.O.B. : "Malgré leur taille infinitésimale, les organismes phytoplanctoniques jouent un rôle majeur sur notre climat. Lorsque les cellules meurent et se brisent, elles perdent leur flottabilité et coulent vers les profondeurs. La matière organique qui les constitue, comprenant du carbone, se retrouve alors séquestrée dans le plancher océanique pour des périodes de temps géologiques".
Selon les spécialistes, les pollutions, l'augmentation des températures portent atteinte aux récifs coralliens, berceaux d'une biodiversité extraordinairement riche.
Protégeons nos ressources en eau potable.
La quantité d’eau sur Terre reste toujours la même. Elle prend juste un état différent (solide, liquide ou gazeux). Le savez-vous ? Peut-être avez-vous bu de l'eau du bain de Cléopâtre !
Le changement climatique, la déforestation induisent déjà de lourdes conséquences sur le cycle de l'eau.
Si la terre était une orange, la quantité d'eau potable pourrait être représentée par une goutte d'eau !
Dossier sur l'eau potable : des chiffres terribles.
La démographie galopante, l’augmentation du niveau de vie et les besoins croissants de l’agriculture pèsent tellement sur les ressources en eau douce que certains fleuves n’atteignent plus la mer pendant plusieurs mois de l’année. Notons que les animaux sauvages, d'élevage ont aussi besoin d'eau. Les enjeux économiques et environnementaux autour de l’eau sont énormes et les tensions géopolitiques nombreuses. Pourtant l’eau peut devenir un élément de concertation, de partage et d’accord entre les peuples.
Chaque Français déverse dans les eaux environ 23 kg de détergents par an.
Éviter les produits chimiques, molécules de synthèse dont la plupart ne sont pas biodégradables mais persistantes dans l'environnement. Par exemple, faîtes un ménage "au naturel", en plus vous ferez des économies !
Quelques conseils de médecins - Téléchargez le petit guide vert du bio ménage.
Bien entendu, pensons à économiser l'eau dans nos consommations quotidiennes. Par exemple, fermer le robinet en se lavant les dents permet d'économiser une dizaine de litres.
Savez-vous que nombre de barrages construits compromettent la migration de certaines espèces de poissons comme le saumon ou la lamproie vers les zones de reproduction ?
Et l'eau virtuelle ?
C'est la quantité d'eau nécessaire pour la production de nourriture ou autres biens de consommation. Exemple 1 kg de boeuf = 15 550 litres ou 15 fois plus d'eau par rapport à 1kg de céréales, 1 paquet de chips = 185 litres (source Water footprint of nations, Unesco).
La culture du coton consomme 5 fois le débit annuel du Nil (2 700 litres pour une chemise,
11 000 litres pour un jean), sans compter 25% de tous les insecticides et 11% des pesticides employés dans le monde pour seulement 2,5 % des terres cultivées !
Réduisons, trions, valorisons nos déchets.
Petite cascade à Marseille !
Merci de votre visite, à bientôt !