31 octobre 2016

NON AUX CIRQUES D'ANIMAUX - Abolition de l'animal esclave

PUBLISHER_Cirque_lionne_1_ticket

Dommage que les cirques qui font travailler vraiment les intermittents du spectacle soient encore écrasés par les cirques d'animaux maltraités. Il y en a pourtant de très bons, et les intermittents ont besoin d'augmenter leurs nombres de cachets. 

A Aix-en-Provence, il y a quelques années, j'avais assisté à un spectacle de cirque utilisant comme animaux seulement 2 ou 3 petits chiens qui "s'en donnaient à coeur joie" , spectacle vraiment extraordinaire, drôle, inoubliable.

Quand les cirques d'animaux sauvages seront-ils interdits en France ? Signez la pétition de 30 Millions d'Amis.
"Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie".

 Ces deux personnages ne sont-ils pas plus poétiques ?

 

intermittents-freefotouk

 

Posté par ghislaine_let à 21:40 - - Permalien [#]


08 juillet 2016

Protéger les hirondelles de fenêtres

 Nid d-hironelle LPO-2

Nid d’hirondelles de la LPO : je l’ai reçu mais il ne servira que l’année prochaine…reste à le positionner sur ma terrasse. J’espère que les petits du couple qui a élu domicile chez mon voisin s’installeront chez moi ! Chacun peut à son niveau protéger les espèces en danger. Les hirondelles (espèces cavernicoles) sont menacées de disparition à cause de la destruction de leurs habitats et des produits chimiques dont les insecticides. Les hirondelles ne consomment pas des graines mais sont des petits prédateurs. Une hirondelle mange entre 600 à 900 moustiques par jour. Une couvée environ 9 000. Mieux vaut les hirondelles, les martinets (et les chauve-souris !) pour éliminer les moustiques, que les produits chimiques qui détruisent notre santé et notre environnement. C’est d’ailleurs le cycle naturel ! Aussi, je suis très admirative de ces athlètes migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres pour se reproduire sous un climat doux. Et puis, quelque adresse, il faut les voir chasser en vol !!

Posté par ghislaine_let à 14:52 - - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2016

Les grands prédateurs ont besoin de votre soutien

Dessin de lynx - Couple de lynx - Dessin au crayon - Ghislaine Letourneur

Les grands carnivores, positionnés au sommet de la chaine alimentaire,  sont de part ce statut biologique, peu nombreux dans leur milieu naturel (et le resteront).
De plus le taux de mortalité des jeunes est de l’ordre de 50%.
Pour les lynx en période de dispersion le taux s’élève à 80%.
On dénombre en moyenne un lynx pour 100 km2 et le territoire d’une meute de 6 à 7 loups est d’environ 300 km2.
Cette faible densité naturelle de population sur un territoire les rend d’autant plus fragiles à certaines agressions humaines telles que le braconnage, les tirs de prélèvement abusifs, le fractionnement des habitats, ou bien les collisions avec les véhicules.

Après la réintroduction du lynx dans les Vosges il y a plus de 30 ans, la population a été décimée progressivement, en grande partie en toute illégalité. Le lynx étant un animal discret, sa disparition dans cette zone géographique s’est faite comme lui, « sans bruit ».

Dans notre pays, de plus en plus d’actes portant atteinte à la vie des grands carnivores sont commis en toute impunité. Pour que ces espèces vivent sur nos territoires en cohabitation avec l’ensemble des activités humaines, les lynx, les loups (et les ours) ont donc grand besoin de votre soutien.
Soutenez les associations comme le Pôle Grands Prédateurs, Férus...

Posté par ghislaine_let à 20:23 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 mars 2016

Participation fête de l'Europe - 7 Mai 2016 à Marseille

europeLe 7 mai 2016, je participerai à la fête de l'Europe à Marseille organisée par la Représentation de la Commission européenne. J'animerai un atelier artistique et j'exposerai deux thématiques environnementales, en lien avec les politiques européennes (statuts, directives, actions européennes menées, notamment projets LIFE-Nature):

D'un côté : - la gestion des déchets, l'éco-citoyenneté,

de l'autre : - la préservation des grands carnivores.
Fiche Grands Carnivores que j'ai rédigée Statuts_directives_européennes_Grands_carnivores_avril_2016_pour_fête_Europe_Marseille

Animation : tableaux écolos (lynx, loups, ours, gloutons) avec des matériaux de récupération, petits déchets -propres- de toutes sortes. 

Fête Europe Marseille 2016

Ceci me demande un gros travail de recherche, mais c'est avec beaucoup de plaisir et de conviction, à la fois pour l'institution européenne et pour ces deux causes que je m'investis. Auparavant je me "promenais" sur Eurostat par curiosité, cette fois-ci, cela a été pour me documenter concrètement.

D'autre part, j'ai un projet européen en lien avec la conception de mon cahier pédagogique sur le lynx boréal, en cours de publication. C'est pourquoi, je me sens tout à fait "à ma place" dans ce contexte. Le Pôle Grands Prédateurs Jura et FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation), Pays de l'Ours Adet seront bien représentés sur mon stand. Merci à Patrice Raydelet pour les belles photos de grands carnivores qu'il m'a adressées pour cette journée.

Venez nous voir le 7 mai place Bargemon l'après-midi ! (de 14h à 18h30, 20h pour d'autres animations). 

SIGLE FAUVETTE A LUNETTES-2

Mon stand sera présenté sous le nom de ma petite entreprise "La Fauvette à lunettes".


Pourquoi une fête de l'Europe ?

La journée de l'Europe commémore la déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950. Ce texte est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". Déclaration Schuman, 9 mai 1950.

Posté par ghislaine_let à 20:13 - - Permalien [#]
Tags : ,

27 février 2016

L'Apoèzie - Sébastien Broucke - Editions Stellamaris

Ose - Illustration poésie Sébastien Broucke

"Notre temps n'est qu'un jour que caressent nos bottes.
Allons notre chemin avant qu'on nous les ôte !
Il n'aura pas vécu qui ne vit qu'à demi.
En nous-même toujours sommeille un ennemi.
Hommes ! Relevons-nous, en haut notre oriflamme !
A n'être que fumée, qu'au moins plane notre âme..."


(Sébastien Broucke - l'Apoèzie - Grelots d'outre-temps).

Posté par ghislaine_let à 12:10 - Permalien [#]
Tags :


24 janvier 2016

Projet éditorial - Cahier pédagogique sur le lynx boréal

Gros chantier débuté en janvier 2015 : conception d'un cahier pédagogique sur le LYNX BOREAL, puisque je travaille pour lui, (également pour le loup et l’ours). Rendez-vous dans environ 2 mois quand j’aurai terminé la maquette, car les fonds pour le publier sont maintenant réunis. 
Ici inspiration photo P.Raydelet.

Dessin feutre lynx boréal Ghislaine Letourneur Inspiration photo Patrice Raydelet

Pour ce projet, j'ai signé deux  conventions : une avec le lycée professionnel agricole "La Ricarde" à l'Isle-sur-la-Sorghe. J'ai confié à une jeune stagiaire en "Gestion des milieux naturels et de la faune" en juin-juillet 2015 une recherche de données essentielles pour la rédaction de petits textes et conception de "jeux" afin d'attiser la curiosité du lecteur. Ce partenariat a porté ses fruits autant pour elle que pour mon projet. 
En mars 2016, j'ai signé une autre convention avec le lycée agricole Valabre à Gardanne pour encadrer un jeune stagiaire en section GPN 1 qui a finalisé les thèmes "le lynx et les troupeaux, le retour de l'espèce dans notre pays, la cohabitation avec les activités humaines, les causes de mortalité de l'animal, le braconnage, etc." Il a également porté un regard sur l'ensemble de l'ouvrage.

Lynx boréal - Marquage de territoire - Marquage urinaire

lynx boréal dans un arbre

 

 

 

 

 

  

Projet de couverture pour ce pédagogique cahier sur le lynx boréal. Inspiration photo famille lynx de Laurent Geslin,  à qui j’ai acheté des droits d’utilisation. La photo de mon dessin est juste à refaire avec un bon appareil ou à scanner.

La photo originale de la famille lynx figurera en couverture 2 afin de rendre hommage à cette femelle lynx qui a été abattue le 16 septembre 2015 par un chasseur ! Lynx = espèce protégée. J’ai eu beaucoup de tristesse à la peindre…

COUV 1b- Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur copie

 

Posté par ghislaine_let à 12:44 - - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2016

Petite renaissance...

Lundi 20 juin j’étais hospitalisée sous anesthésie générale. Heureusement, plus de peur de que mal ! Malgré cela, même si j’ai conscience tout le temps que la vie ne tient qu’à un fil, c’est aussi dans ses moments qu’on réalise qu’elle est fragile. La santé est le bien le plus précieux, on ne le répétera jamais assez. On se doit de bichonner ce capital chaque jour « que Dieu fait ». Ce jour-là, j’ai eu peur de ne pas me réveiller, de ne plus revoir et « d’abandonner » mes filles, mais aussi de ne pas voir la publication de mon cahier pédagogique sur le lynx boréal. C’est toujours très compliqué dans la tête quand on travaille sur des projets à aussi long terme…Ouf, cet épisode se termine bien, vive la vie ! Mais la vie est aussi une grande symphonie inachevée...

Ici une gouache de jeunesse.

Femme en bleu-2

Posté par ghislaine_let à 14:16 - Permalien [#]

13 décembre 2015

Patrimoines en lumière, Rognac - De la colline au marais - Ouvrage de Cyril Doret Nostà Mar

Couverture livre Cyril Doret Patrimoines en lumière - Rognac de la colline au marais

Très heureuse d’avoir apporté ma petite contribution au magnifique ouvrage de photographies de Cyril Doret , « Patrimoines en lumière, Rognac de la colline au marais », publié par l'association Nostà Mar. J’ai réalisé bénévolement quelques peintures en aquarelle sépia de l’ancien port de Rognac.
Cyril Doret est un artiste discret, pour autant,  ses photos nous présentent une nature dans toute sa beauté, du tout petit visible à l’œil nu au plus grand, comme des cieux contrastés et profonds,  des vastes plaines bordées de rocailles ou de massifs forestiers. Il nous rappelle aussi la marque de l'homme grâce à des photos de vestiges anciens ou de l'imposant complexe industriel qui domine encore l'Etang de Berre.

Son regard affûté nous fait apprécier une nature extraordinaire à travers une mosaïque de couleurs, de formes, de matières. Aussi, grâce à lui, j’ai pu découvrir des espèces végétales, animales, que je ne connaissais pas, dans un mètre, voire un centimètre carré de vie sauvage, tout cela à côté de chez moi !

Le marais de la Tête Noire est un marais dit natif, c’est-à-dire qu’il est resté à l’état primaire depuis sa création. Ce qui en fait un lieu d’une immense richesse en biodiversité, servant même de laboratoire à des scientifiques (biologistes d’Ecomed, du conservatoire du Littoral).

Un livre tel que celui-ci (galerie de photos) est un véritable outil pour sensibiliser le lecteur résident du territoire à mieux connaître et se réconcilier avec le milieu naturel dans lequel il vit, son environnement, que notre société industrialisée durant des décennies, a bien dénigré.

Patrimoines en lumière Cyril Doret - Dessins Ghislaine Letourneur aquarelle Sépia - Rognac de la colline au marais

 

Posté par ghislaine_let à 17:43 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 novembre 2015

Hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre à Paris

Flamme

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Je tiens à m'associer à la douleur de leurs familles et de leurs proches. Que les nations, les communautés du monde s'unissent pour lutter contre toute forme de violence et de barbarie, en France, comme dans d'autres pays.

Hommage aux victimes

 

Posté par ghislaine_let à 12:17 - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2015

Festival des prédateurs - Jura - Octobre 2015

Festival des prédateurs Pôle Grands Prédateurs Jura Octobre 2015

Début des préparatifs d'animation pour le prochain festival des prédateurs dans le Jura en Octobre car je vais mener une intervention durant les trois jours, pour des scolaires et le tout public. Merci à tous les organisateurs de me permettre une nouvelle fois d'apporter ma contribution cette cause...
Programme complet du festival. 

Qu'est-ce qu'un prédateur ?
Un prédateur est un animal qui chasse et capture une autre espèce animale (qui devient sa proie), 

Renarde et son renardeau - Prédateurs - Dessin stylo bille Ghislaine Letourneur

pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. Les grands prédateurs au somment de la chaîne alimentaire sont nommés superprédateurs ou prédateurs alpha. A l'intermédiaire de la chaîne alimentaire se trouvent les autres prédateurs, dits généralistes. Tous ont leur place bien définie et un rôle écologique à jouer dans l'équilibre de l'écosystème. Certains comme le renard, sont déclarés "nuisibles" par l'humain qui ne souhaite pas cohabiter avec eux ou qui les considère comme des concurrents. La nature créant son propre équilibre, ou s'autorégulant, par définition elle ne peut engendrer des espèces nuisibles.

Un renard en moins dans la nature = environ 6 000 mulots supplémentaires par an.

Le renard est donc l'ami des agriculteurs. Pourtant, au total, entre 600 000 et un million de renards sont tués (souvent avec beaucoup de cruauté) par la chasse et le piégeage chaque année dans notre pays !! 

Dépliant renard ASPAS.

Dessin renard prédateur stylo bille Ghislaine Letourneur

Posté par ghislaine_let à 15:44 - - Permalien [#]
Tags : ,