Résumé conférence Marine Drouilly "Karoo Prédator Project" Festival "Vous avez dit Prédateur" 2017
Durant le festival « Vous avez-dit prédateurs ! » à Lons-le-Saunier, j’ai assisté à la conférence de Marine Drouilly le 16 juin 2017. Cette jeune biologiste nous a présenté « le Karoo Prédator Project », projet de sa thèse pour son doctorat en écologie. J’ai pris des notes auxquelles elle a eu la gentillesse d’apporter des illustrations et surtout des corrections.
Merci à Marine pour ce magnifique et très courageux travail dans le Karoo en Afrique du Sud ! Cet investissement de plusieurs années, associant études, recherches et actions de terrain, est en faveur d'une meilleure connaissance des mésoprédateurs (chacals à chabraque et caracals). Le Karoo Predator Project aborde le problème du conflit avec les éleveurs de petit bétail dans cette région d'Afrique, conflit qui n’avait pas encore été pris en compte d’un point de vue à la fois écologique et sociologique, tout cela pour aller dans le sens d'une cohabitation et de la protection des prédateurs.
Résumé à télécharger (fichier PDF). A découvrir sans modération !
Résumé_conférence_Marine_Drouilly_16_06_2017
Patou : un troupeau bien gardé !
Ce week-end, en ballade dans les forêts du Vaucluse pour écouter le brâme du cerf près de Sault (je n'ai rien entendu !), je me suis retrouvée pour la première fois face à ce panneau.
J'ai cru malgré cela que je pouvais, à la nuit tombée, emprunter le chemin de campagne pour rejoindre la forêt, mais le chien de protection, très imposant, a "foncé" droit sur le véhicule avec des aboiements plus qu'impressionnants (c'est fait pour !).
Du coup, j'ai préféré faire demi-tour pour ne pas le déranger lui et ses protégés, probablement des moutons.
Heureuse tout de même de constater que dans le Sud de la France, dans des zones progressivement colonisées par le loup, certains troupeaux commencent à être protégés.
Notons que les animaux d'élevage ne sont ainsi pas seulement protégés des grands prédateurs, mais également des chiens divagants et des voleurs de bétail !
Végétarien : carence en vitamine B12 ?
Voilà, en un clic je "démonte" les études scientifiques affirmant que les végétariens ont une carence dans leur régime : la vitamine B12. Je consomme tous les matins de ce Nutrimalt (qui contient des algues marines) et je découvre que 100 gr de ce produit couvrent 60% des besoins journaliers en vitamine B12 ! Une autre affirmation : tous mes amis végétariens sont en pleine forme, certains sont même de grands sportifs. Végétariens, pas d'inquiétude, vous êtes sauvés !!!!
La vitamine B12 contribue à la formation normale de globules rouges, à un métabolisme énergétique normal et à des fonctions psychologiques normales. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Des intrus dans une ferme à Péone !
Petit retour sur mon court séjour dans le Pays de Guillaumes. Là où j'ai dormi à Péone, vraiment dans les hauteurs, le locataire de la ferme a eu une belle surprise une nuit, il y a plusieurs mois de cela !
Pendant que tout le monde dormait -hommes, animaux- les trois chiens se sont mis à hurler très fort, des aboiements de peur. Du coup le locataire, très inquiet, est sorti équipé d'une torche, et d'un bâton (on ne sait jamais, un voleur ?). Mais surprise, il s'est retrouvé face à une meute de loups qui avait pénétré sur le terrain, dans la propriété : 5 loups en haut et 2 en bas. Il a bien reconnu leurs yeux brillants dans la nuit. Alors, tout en surmontant sa crainte, en même temps que les chiens continuaient à aboyer, il s'est mis à crier très fort en brandissant son bâton, et à les inonder de sa torche lumineuse. Là, il les a franchement identifiés. Résultat : lui et les chiens ont réussi à les effrayer. Ils ont tous détallé...Mieux, ils ne sont jamais revenus !! Heureusement pour les intrus qu'ils étaient tombés chez un "pro-loup", car les voisins entre autres dans le secteur, n'ont pas les mêmes méthodes d'accueil ! Un bel exemple pour montrer que les chiens sont vraiment utiles pour donner l'alerte et protéger nos animaux domestiques des grands prédateurs ! 🐺
Martinet noir : l'aventure se termine bien !
Hier soir, mon adorable (mais vilaine) petite Praline, a comme elle le fait malheureusement trop souvent, attrapé un oiseau "pour me l'offrir". J'ai entendu piailler au fond du garage, c'était un martinet noir ! Une espèce à protéger.
Je l'ai donc à mon tour attrapé, il n'avait pas de blessure, sauf perdu quelques plumes à l'arrière train. Comme vous pouvez le voir, mes mains lui ont servi longtemps de perchoir. C'est incroyable comme ces oiseaux s'agrippent ! Pourtant rien de surprenant : les martinets sont équipés pour, ce sont des espèces cavernicoles, liées au bâti.
Il est interdit de garder chez soi des animaux sauvages. Aussi, j'ai contacté le centre de soins le plus proche. Nous étions en période festive, celui-ci étant fermé, j'ai dû prendre des dispositions.
Vers 11h-12h du soir, après que ce joli martinet se soit calmé, j'ai essayé de lui rendre sa liberté, mais il ne voulait vraiment pas s'envoler (cela ne devait pas être l'heure !) et son cœur s'est mis à battre bien plus fort. Alors je l'ai gardé à la maison en l'aidant à s'accrocher à la verticale au dos d'un fauteuil dans une pièce à l'abri des chats. Puis, comme il était en demande, le bec bien ouvert, je l'ai nourri à l'aide une pince à épiler avec des vers de farine (c'est un insectivore , je n'avais pas de moustiques ni de mouches à lui servir !).
Ce matin, ne le voyant plus dans la petite pièce, je me suis dit "il est mort !". Mais en fait, le jour s'étant levé, il avait essayé de s'envoler et était resté bloqué sur la moquette. Je l'ai à nouveau saisi, mes mains comme perchoir et j'ai tendu mon bras par la fenêtre. Il ne s'est pas fait prier : d'une grande envolée, il avait déjà rejoint l'autre bout de la rue, puis, je ne l'ai plus vu. Je lui souhaite bonne chance, et s'il survit, de ne plus rencontrer Praline ou l'un de ses congénères lors d'une partie de chasse au ras du sol ! Maintenant, la minette est "punie" et ne sort pas pour l'instant.
A noter, en France les chats domestiques tuent chaque année 73 millions d'oiseaux , dont des espèces rares !
D'autre part, un ami m'a informée que "la prédation de chats sur les oiseaux ne laisse que 15% de chance de survie voir moins pour certaines espèces. Le plus sage est de les garder à minima au calme pendant 24 à 48 h, car si il y a des traumatismes internes légers l'oiseau peut récupérer. Sinon l’envol produira plus de dégâts".
Des prédateurs dans ma maison !
Bouh que j'ai peur ! Des prédateurs dans ma maison !
Non, je n'ai pas dévalisé un magasin de jouets, toutes ces peluches en bon état m'ont été données, elles étaient destinées à devenir "des déchets", comme beaucoup de choses d'ailleurs dans notre société. Elles pourront servir de joli décor pour le conteur au festival des Prédateurs, avec des livres neufs (donnés également) sur le même thème. Tous ces livres et peluches pourront être offerts aux personnes qui voudront bien les récupérer. Histoire aussi de dire que les prédateurs les plus connus de tous (qui vont de la coccinelle à la baleine) font partie de notre vie, sous de multiples formes, et qu'ils ont également une certaine valeur économique. Le nounours n'est-il pas la vedette de notre enfance ? Pourtant les ours sont en bien mauvaise posture en France....
Découvrir l'article du CNRS journal (entretien avec Franck Courchamp "Ces animaux stars menacés d'extinction", qui propose tout simplement de mettre en place un mécanisme de compensation, "un droit à l'image" des espèces les plus utilisées commercialement, afin de soutenir leur conservation.
FESTIVAL DES PREDATEURS - JURA - JUIN 2017
Le Pôle Grands Prédateurs organise la 2ème édition d'un festival dédié aux prédateurs de tous ordres. "Vous avez dit prédateurs ?" à Lons-le-Saunier (Jura) les 15 - 16 et 17 juin prochains.
La journée du 15 juin sera consacrée principalement aux scolaires.
Cette année, l’événement fait la part belle au loup, à la fois pour mieux faire connaître l'espèce, aller dans le sens de sa démythification, affirmer la possible cohabitation loup -activités humaines, préparer son implantation dans le massif jurassien et faire connaître notre adhésion à CAP loup.
D'autre part, nous ouvrons une fenêtre sur l’Afrique du Sud avec la présentation des actions de Marine Drouilly, qui agit aux côtés des éleveurs pour instaurer une cohabitation apaisée avec les prédateurs (Karoo Prédator Project), comme le fait le Pôle Grands Prédateurs depuis 10 ans maintenant dans le Massif jurassien..
Dans la continuité du premier festival qui a eu lieu en 2015, nous espérons que cette 2ème manifestation pour tout public rencontrera le succès qu'elle mérite pour faire avancer la cause qui nous tient à cœur.
Ce festival sera clôturé par la présence de Jean-Michel Bertrand, réalisateur de La vallée des loups, et bien sûr, par la diffusion de son film.
Nous vous remercions par avance pour le relais de cette information via vos sites et Facebook, et peut-être aurons-nous l'occasion d'y retrouver certains d'entre-vous...Découvrez le programme complet ci-dessous.
Vautour percnoptère : surprenant !
Petite histoire de rapace : dans les Alpilles, lors d'une opération de baguage d'un jeune Vautour percnoptère, les scientifiques ont eu la surprise de trouver 8 balles de golf dans le nid. Elles avaient été récoltées par les parents, qui ont sans doute confondu ces balles avec des œufs...
Le Vautour percnoptère est présent dans le Sud de la France de mars à Septembre. Il migre dès la fin de l'été vers l'Afrique sahélienne. Sa particularité : il est capable d'utiliser une pierre pour rompre la coquille des gros œufs dont il convoite le contenu. Mais aussi, le Vautour Percnoptère est douillet : il met de la laine de mouton dans son nid ! (Réf. PNR des Alpilles).
Ce fascinant charognard m'a inspiré une histoire, dorénavant racontée par le PNR des Alpilles. Elle s'intitule "Pépère, le vautour percnoptère".
Caramel ou l'histoire d'un vieux chat
15 février 2017.
Ce soir, Caramel, (c’est ainsi que je l’avais nommé) est parti au paradis des chats. Je n’ai pas pu l’amener chez le vétérinaire pour une euthanasie et ses deux dernières heures ont été très rudes. La véto avait diagnostiqué une insuffisance rénale et une anémie très sévères. L’insuffisance rénale est la première cause de mortalité chez les chats vieillissants.
Durant 3 ans, je me suis occupée de lui, après le décès de ses propriétaires (un couple âgé) et après que les enfants de ces personnes l’aient abandonné devant chez lui. Il était très vieux et malgré cela a passé deux hivers dehors. En mars de l’année dernière je l’ai pris sous mon aile, chez moi. Jamais je n’ai connu un chat aussi assoiffé de vie et « testard ». Il est mort comme il a vécu, battant. Tristement il me reste à lui préparer sa dernière literie….demain….
A Caramel....
Petit corps déposé en terre,
Allongé dans la litière,
Pour un dernier voyage
Sans nuage....
Me reste aujourd'hui la misère,
D’avoir encore à te donner,
Tant durant des mois, je t’ai protégé et soigné.
Triste pensée que celle de t’abandonner.
La lumière, les vers, le vent, la pluie,
Pour que de toi tout s’efface.
Il en sera ainsi de moi, mes enfants, mes amis,
Et de tout ce qui vit.
Tu vois, face à la mort tu n’es pas seul.
Sais-tu que la demeure qui t’accueille
N’est autre que ton cher habitat ?
Bout de friches
Que le soleil inonde
Est maintenant devenu ta tombe.
Ghislaine LETOURNEUR
LE LYNX BOREAL (Apprentissage et coloriages tous âges) - Parution cahier pédagogique
Après bien des péripéties, il est enfin paru ! Cahier pédagogique sur le lynx boréal, format A4, 28 Pages.
Contenu : des dessins naturalistes au trait marron que l'on peut mettre en couleurs, des textes à trous et des jeux pour faire connaissance avec ce mystérieux félin (sa biologie : habitat, régime alimentaire, techniques de chasse, reproduction, etc.).
L’actualité du lynx en France est également abordée avec une partie sur le retour de l’espèce, les enjeux de la cohabitation avec les activités humaines et les principales causes de mortalité qui menacent l’espèce.
A la fin : méthode pour apprendre à dessiner un lynx pas à pas.
Couverture dos : chaîne alimentaire via le lynx.
Outil à la fois très instructif et militant pour tous (enfants à partir de 8 ans, ados, adultes). A découvrir en famille, ou à l’école !
Réalisé en partenariat avec le Pôle Grands Prédateurs.
Je remercie d'avance toutes les associations de protection animale qui voudront bien le mettre sur leur site et en faire la promotion (avec un pourcentage pour elles sur les ventes) car j'en ai publié 1000 exemplaires !
Il est déjà dans la boutique de Férus.