Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations

10 juin 2014

Protection lynx et loup - Projet de financement participatif d'heures de garde de troupeaux par des structures jeunesse

REALISATION ET VENTES DE CARTES ARTISTIQUES au bénéfice d'une association environnementale de protection du lynx, du loup et de l'ours.

Troupeau moutons et bergers dans les estives photo Ferus

Vous êtes une structure jeunesse et vous souhaitez participer à ce projet, contactez moi sur mon blog.

- Mes premiers partenaires pour créer et vendre des cartes artistiques au bénéfice d'une association de protection du lynx et du loup :
Musée du loup - Finistère
Zoo de la Barben

Léo Lagrange Calcaïra Vitrolles.
Association Salon-de-Provence.
Ecole élémentaire Vincent Garcin Pélissanne.

- Associations environnementales : Ferus,
Berger 8 Photo Patrice RaydeletAspas (documentation sur le loup).

L'objectif est de collecter des petits fonds pour soutenir le programme PastoraLoup de Ferus. (Frais de garde de troupeaux d'ovins ou caprins dans les estives).

Actuellement des gardes de troupeaux bénévoles sont organisées.

En effet, le prétexte de la destruction du loup, du lynx et de l’ours, vient du fait que ces prédateurs s’attaquent quelques fois au bétail, proies faciles si les troupeaux ne sont pas protégés. Notons que même si toutes les mesures de protection sont bien mise en place, le risque zéro n'existe pas. Notons aussi que la présence humaine pour la surveillance d'un troupeau (comme il en a toujours été depuis des siècles) est un avantage car l'état sanitaire des animaux d'élevage est mieux contrôlé.
L'idée de ce projet est de communiquer largement sur le sujet et de soutenir la création d’emplois de gardiens de troupeaux pour protéger les espèces en danger (les grands prédateurs).

PROJET_Cartes_Protection_Grands_prédateurs - Téléchargez le détail de ce projet.

Exemples de cartes à réaliser et fiches techniques correspondantes :

Carte artistique lynx modèle 1
Fiche_technique_1

A imprimer : Coloriages_miniatures_pour_cartes_papiers_loup

 Carte artistique lynx modèle 2
(fiche technique à venir très prochainement)

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2013

Loup : pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse

le cri du loupExtrait de la brochure : "Loup, pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse".  (Collectif CAP Loup).

Le loup fait partie de la biodiversité comme n'importe quelle espèce. N'en faisons pas un mythe sacré...ni un diable.

NON, le loup n'a pas été réintroduit en France !
Après 400 000 ans de présence et 60 ans d'absence, le loup est revenu en France de façon spontanée, par recolonisation naturelle de son ancienne aire de répartition.
Actuellement, en France le loup n'est revenu qu'à 0,5 % de sa répartition originelle.

NON, les populations de loups n'augmentent pas indéfiniment !

Chaque meute défend un territoire contre les autres meutes. Si les effectifs dépassent un seuil dans une meute, des individus partent coloniser de nouveaux territoires. Ainsi le nombre local de loups n'augmente pas. Il est donc absurde d'envisager une "régulation" de l'espèce.

Le loup et le pastoralisme.
Lorsque rien ne l'empêche techniquement, le loup peut s'en prendre au bétail, plus facile à capturer que ses proies naturelles.
La prédation par le loup sur certains troupeaux domestiques mal protégés est une réalité parfois difficile à vivre. La présence de prédateurs naturels demande aux éleveurs de revoir leur façon de travailler. Mais le loup ne doit pas être utilisé pour faire oublier les principales causes de mortalité des ovins et les vraies difficultés de la production ovine.

Le loup et tronc d'arbre

NON, les loups ne torturent pas les moutons ! Les loups ne font pas plus souffrir leurs proies que n'importe quel prédateur naturel. Si on s'intéresse à la souffrance des ovins, peut-être faudrait-il se pencher sur leurs conditions de transport et d'abattage...Ce à quoi ils sont destinés !
Depuis 10 ans, le total de pertes attribuées au "loup non exclu" est de 2 500 à  4 500 ovins par an, soit au maximum de 0,6% du cheptel présent dans les secteurs concernés (700 000 brebis). La mortalité hors loup est infiniment supérieure : au moins 3 à 7% par an pour les brebis et 10 à 15% pour les agneaux ! Maladie, parasitisme, chutes ou disparitions dans les estives, chiens divagants...causent la perte d'un millier de moutons par jour en France !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque année en France...400 000 à 500 000 ovins de réforme sont envoyés à l'équarissage ! Ce nombre gigantesque de moutons qui n'entrent pas dans le circuit de consommation est tout simplement détruit, incinéré !

Mouton et agneau Indi S


Les pays voisins hébergent plus de loups et l'élevage ovin s'y porte mieux.

Avec ses 6 millions de moutons, la France n'est auto-suffisante qu'à 51% en viande ovine. L'italie, avec ses 7 millions de moutons, est autosuffisante à 67%...et compte une population de 600 à 700 loups. L'Espagne produit 14 millions de moutons lui permettant d'être autosuffisance à 116%...avec une population
de 2 000 loups !

Le pastoralisme n'est pas forcément synonyme d'entretien du paysage, ni synonyme de biodiversité.
L'augmentation de la taille des troupeaux et leur concentration sur certaines zones ont entraîné une dégradation des pelouses d'altitude et un appauvrissement considérable de la flore dans beaucoup d'alpages. Dans les Alpes du Sud, la richesse floristique est parfois plus grande sur les pistes de skis que dans les pâturages ! De plus, la concentration des moutons a un impact négatif sur toute la biodiversité en montagne : disparition des insectes due aux traitements antiparasitaires, perturbation d'espèces sensibles comme les tétras, transmissions de maladie à la faune sauvage, dégradation des sols, érosion, etc.

Berger Photo Patrice RaydeletIl ne s'agit évidemment pas de refuser le pastoralisme en tant qu'activité de production agricole, activité sociale ou même en tant qu'outil d'intervention sur certains milieux. Mais écologiquement, la montagne n'a pas besoin d'être "entretenue" par le pastoralisme !

Non, le loup ne fait pas disparaître le "gibier" !
Comme tout prédateur naturel, le loup ne fait disparaître ses proies. Il régule les populations sauvages de cervidés sans pour autant les faire disparaître, sans quoi il disparaîtrait lui aussi. L'installation du loup fait réapparaître chez les ongulés un comportement de vigilance, comportement naturel d'une espèce-proie lorsque son prédateur est présent dans l'écosystème. Le loup disperse les ongulés, limitant ainsi les concentrations locales qui peuvent avoir un impact négatif sur les forêts.

Cerf éclairage matinal

Quelques chiffres :
Il y a en France 1,5 millions de chevreuils, en augmentation, dont 500 000 tués par an à la chasse. 150 000 cerfs, en augmentation, dont 50 000 chassés par an. Un million de sangliers, en augmentation notamment suite aux lâchers et aux agrainages, dont 500 000 tués par an. Enfin 100 000 chamois et 30 000 isards, ayant respectivement triplé et doublé en 25 ans malgré les 10% chassés par an.

Le retour du loup est une chance pour les écosystèmes. Les ongulés sauvages sont abondants et ne sont pas la propriété des chasseurs.

Remarque personnelle - le loup et l'économie :
Le livre pour enfants rapporte 371 millions d'euros à l'économie française. Si le loup fait perdre quelques milliers d'euros à l'économie car il faut indemniser les bergers des pertes d'un certain nombre de moutons, combien rapporte-t-il à l'économie grâce aux films, dessins animés, publicité (parfums dont Nina et Luna de Luc Besson ?), livres, revues, cartes postales, posters, jouets, impression tee-shirts, masques, costumes, tableaux de peintres, etc. ? Si la France refuse de protéger ce prédateur, pourquoi devrait-elle continuer à profiter de son image et de tout l'argent qu'elle lui rapporte ? Je pense qu'une étude pourrait être menée afin de déterminer réellement le profit que la société toute entière tire de cet animal !
Un pays qui ne protège pas ses loups ne mérite pas ses légendes !!!

En savoir plus sur "le coût réel du loup par français" 

OUI, le loup a besoin d'être protégé ! loup
Après des siècles d'acharnement ayant failli le faire disparaître en Europe, le loup a été sauvé in extremis par une protection légale.

Protection au niveau européen par la Convention de Berne (1979) transcrite dans le droit français en 1989. Protection en France par l'arrêté ministériel du 22 juillet 2993 mis à jour le 23 avril 2007.
Actuellement, son statut d'espèce protégée est remis en question par la FNSEA, et les sénateurs. NON à la chasse aux loups ! 
MOBILISONS-NOUS !
Lire le "Communiqué CAP Loup".    Signez la pétition "CAP Loup"

26 mai 2013

PARUTION VOYAGE CHEZ LES TATOUJETES - LIVRE JEUNESSE ECO-CITOYENNETE DECHETS EDITIONS OPTIMISTERRE

 Couv recto Voyage chez les Tatoujetés Ghislaine Letourneur Editions Optimisterre

Après Alice au Pays des Merveilles, voici Poub et Belle au pays des déchets, le pays des Tatoujetés. Dans cette fiction documentaire pour enfants de 6 à 10 ans (et leurs parents), les déchets sont tour à tour dépôts sauvages,  ordures ménagères, ressources... merveilles ! Voilà une idée de cadeau ludique et éducatif avec dédicace de l'auteur.

Partie conte : Avec leur fidèle amie ours Mamadouce, Poub et Belle, vivent un voyage fantastique au milieu de rebuts divers, de matériaux tels que plastique, métal, bois, papier-carton, verre, dont beaucoup, grâce à l'imagination de Stéphane Duclos, plasticien dénicheur, sont valorisés, détournés, transformés en magnifiques sculptures.

Au fil de cette série de scénettes, les trois héros rencontrent de curieux personnages et situations qui amènent le jeune lecteur à réfléchir sur

* la consommation, la surproduction de déchets et ses impacts, l’épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, la sécheresse, la pollution des sols, etc., ainsi que sur
* des enjeux fondamentaux de notre société : la solidarité, la préservation de notre unique planète...

Voyage chez les Tatoujetés est un outil pédagogique à destination des instituteurs pour sensibiliser les élèves de primaire à la réduction à la source et à la valorisation des déchets, au tri, au recyclage et tout simplement à l’écologie, aux gestes éco-citoyens. Le tout sur fond de poésie, fantaisie, philosophie pour jeune public.

Couv verso Voyage chez les Tatoujetés Ghislaine Letourneur Editions Optimisterre

Partie pédagogique : (livre présentation tête-bêche).

  •  Atelier Déchets-d’œuvre (Ghislaine Letourneur et Stéphane Duclos) : mode d’emploi pour fabriquer 8 objets avec des matériaux récupérés.
  •  Quiz sur les déchets et le Développement Durable
  •  La durée de vie des déchets dans la nature.

ISBN : 978-2-35897-282-6
Imprimeur local "Imprim'vert" CLIP Marseille
Prix 14,90 euros - 56 pages.
Editions Optimisterre

Voyage chez les Tatoujetés est sur le site de Autour du Naturel.

23 mai 2013

Manifestation contre la chasse aux loups - LYON 16 janvier 2016

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016

Manifestation contre la chasse aux loups, à Lyon : une belle mobilisation qui a regroupé pas moins de 2500 personnes, associations telles que Férus, Pôle Grands Prédateurs, Cap Loup, France Nature Environnement, LPO, Animal Cross, One Voice, Sea Shepherd, RAC, ASPAS, Association contre l’exploitation animale, etc.

Des messages très forts ont circulé pour alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation concernant l’espèce loup dans notre pays (car cela ne se passe pas pareil dans d’autres pays d’Europe !!), et pour demander l’arrêt des tirs. 

Plusieurs loups tchèques étaient présents, ambassadeurs de leurs congénères français, qui subissent des massacres (car dorénavant, les chasseurs ont l’autorisation de les abattre). Notons que le loup, qui recolonise naturellement son aire de répartition voit déjà sa population régresser alors que l’espèce est en danger. 

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - Vivre portrait loup

 En tant que simple militante, je dis bravo et merci à tous ceux, (peut-être encore plus la jeunesse), qui ont dépensé de l’énergie pour promouvoir la cohabitation avec le superprédateur, indispensable à nos écosystèmes forestiers et dont le rôle écologique ne souhaite toujours pas être reconnu par certaines corporations.

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - Seashepherd Paul Watson

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - 7

 

 

22 mai 2013

Art pariétal enseigné aux enfants (arts plastiques)

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantPourquoi s’inspirer de cet art ?

Dans le cadre de mes activités en arts plastiques avec les enfants et les adolescents, j’ai souvent proposé des liens avec l’histoire de l’art, messager intemporel de l’homme et de son vécu au cours d’une époque.

Comme les édifices architecturaux, l’écriture, la musique, l’art pictural est ce qui reste quand une civilisation n’est plus. Relier l’enfant à l’histoire de l’humanité, c’est le faire réfléchir sur l’évolution de l’homme, sur sa position actuelle et sur notre propre mode de vie.

Grâce à de très beaux ouvrages sur les peintures rupestres, les enfants ont pu découvrir l’univers minéral des grottes, premier habitat de l’homme, les animaux chassés aux temps préhistoriques, dont certains ont disparu, ainsi que l’habile gestuelle des artistes inconnus.

Si l’écriture n’existait pas encore en ces temps, ces peintures en pigments naturels sont un porte-parole, une mémoire vivante de nos lointains ancêtres. Elles reflètent la sobriété et la fragilité de la vie des premiers hommes, mais aussi leur fusion avec la nature, (probablement accompagnée de rituels autour de la chasse)... leur sens de l’observation et leur intelligence !

Etapes par étapes, comment les enfants ont-ils construit leurs peintures ?

Après avoir feuilleté les ouvrages, les enfants ont repéré les motifs qui les inspiraient, Art rupestre oiseau échassier sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantpuis réalisé chacun un petit dessin d'animal sur un papier brouillon.

Dans un second temps, sur des feuilles Canson blanches, ils ont préparé des fonds pour imiter la matière de la pierre en peignant avec de la gouache diluée tout en laissant des bords blancs. Puis, ils ont encollé des parties des  fonds avec du sable de couleur.

A cette étape, il leur a été proposé les techniques de grattage, frottage, soufflage, pour apporter du relief.

Un tel sujet limite en couleurs, ceci pour développer la sensibilité aux nuances et proposer des mélanges. C’est pourquoi en plus du noir et du blanc, une palette restreinte de tons (bruns, jaunes, ocres jaunes et rouges) a été mise à disposition.

D’autre part, les enfants n’étant pas habitués à dessiner ou peindre en grand format, il a fallu les placer en condition pour cela.

 

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantAvec un pinceau souple et large, ils ont reproduit leurs motifs - en grand- (bison, cerf, bœuf, cheval, etc.),  si possible en peu de traits rapides pour évoquer la gestuelle des artistes préhistoriques et peu importe les « maladresses » qui donnent encore plus de vie au dessin !

Puis, certains ont ajouté des petits décors (signes, symboles divers) en peinture et ou en grattage, de la peinture claire et foncée sur le fond avec un gros pinceau brosse pour imiter des reliefs.

Pour achever de donner un aspect de craquelures, les bords de papiers restés blancs ont été déchirés.

 Art rupestre bufle sables colorés et gouache - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfant

Comment les enfants ont-ils ressenti ce travail ?

Un même sujet mettra en lumière toujours autant de différences qu’il y a de participants. L’idéal aurait été de réaliser une fresque commune. Mais compte-tenu de la simplicité des moyens utilisés, l’intérêt  a été de découvrir le travail de l’autre, partager sa vision, sa perception.

Pendant plus d’une heure, les artistes en herbe se sont plongés dans un univers sculptural à imaginer en deux dimensions. Tous ont été très fiers de leurs réalisations, véritables petites créations empruntes de mémoire…

Publicité
Publicité
20 mai 2013

Milit'Amor - Légion - Pour le meilleur, après le pire...

Bon soldat Lionel Gillet18 ans d’armée et de guerres t’ont laissé un printemps rouge et dénaturé. 18 ans pour faire exploser une puissante et scabreuse envie de vivre ta vie. Mais voilà que celle-ci, dans toute sa violence, te brandit le spectre du passé.

Au cœur de tes souffrances, j’ai lu tous mes silences. Au sang de ton vécu, mes peurs j’ai vaincues.

Un foyer, un  vrai nid, c’était là le remède. Étranger, protecteur, sauveteur au grand cœur. Fier, solide et si fragile à la fois.

En bon soldat sacrifié et soumis, avec ton éminent esprit, tu as tout appris des grandes stratégies d’attaque et de survie, avec comme seule reconnaissance de ton courage, celle de devenir un héros.
Sous ta carapace et ton artillerie de parachutiste se cachait la beauté d’un dieu de l’Olympe, tombé du ciel pour devenir mortel.

Mais comment apprivoiser l’ennemi invisible, celui qui dans les combats a cruellement fauché tant de nos frères de tous bords, et qui s’obstine de plus belle ?

Peut-être as-tu perdu ton âme, comme un souffle brise la flamme...Car aujourd’hui, bien en vie, c’est avec toi-même que tu luttes pour quitter ta prison mort-dorée, celle qui te fait voir la liberté ou l’épanouissement de ton être comme un coupable pêché !

Que la paix soit en toi, que ton tourment s’émousse, et que tes heures soient douces …
Ghislaine Letourneur

A Lionel Gillet
"Je ne sais comment qualifier l'émotion qui a été la mienne lorsque j'ai découvert vos peintures, et particulièrement votre exposition "Bon soldat". Je cherchais une illustration pour mon texte et en vérité, seule votre peinture m’a parlé.

Je suis fille de militaire (marin), et je réalise maintenant que j’ai été comme une « éponge » qui, depuis toute petite, a absorbé le Bon Soldat 2 Lionel Gillet peinture

stress et les angoisses de mon père. Combien de fois me suis-je inconsciemment questionnée sur ses regards vagues et fixes, ses attitudes souvent distantes, parfois violentes, sa phalange de doigt coupée ? Pour au final développer une écoute jusqu’à l’aider à préparer sa mort...

Après son départ, pendant des années, je n’ai eu en tête que des boucheries de guerre. Il faut dire que ces pensées-flash étaient latentes. Puis, obsédantes, du matin au soir, elles étaient difficiles à supporter. Pour moi, il n’existe rien de pire sur cette terre que la guerre (et le meurtre).

Ma conscience des blessures physiques et morales qu’elle inflige est si grande que j’ai le sentiment d’être déconnectée des futiles réalités de nos sociétés. Beaucoup de pays paient un lourd tribut de tant de superflu, de notre confort de vie, ainsi que des gouvernements dictatoriaux.

Je me pose tout de même toujours la question : Comment peut-on encore de nos jours aller faire la guerre ? Il faut avoir une notion de sacrifice de soi, de l'inconscience, peut-être des parents castrateurs, un père trop autoritaire, un goût pour la violence et l'argent ? Que sais-je ?

Votre peinture est pour moi du très grand art. Merci d'être, et pour tout ce que vous m'apportez. Je pourrais développer d'autres ressentis par rapport à votre exposition photos Zunge Messer..."

« Le corps est le seul lieu d’expérimentation commun à tous, universel et personnel, il est le langage quand le langage est mort, il est l’outil quand le pouvoir doit être détruit. La finalité autodestructrice de la soumission nous montre la voie d’un retour vers le primitif en nous pour accéder à cette troisième voie qui est ce que nous devons être. La brutalité des mouvements des sujets fait écho aux vives pulsions des changements profonds qui les animent. Si violence il y a, c’est celle induite par le développement comme stratégie de survie. » Lionel Gillet.

Lionel Gillet - Exposition "Bon soldat" - Peintures expressionnisme contemporain. Du grand art !!
Familles de Mili

19 mai 2013

Le tigre prisonnier - Protection des grands prédateurs

TIGRE PRISONNIER Ghislaine Letourneur Peinture huile sur métal détail

Vous me croyez un fauve, alors que je ne suis rien.
A la ménagerie, tous les enfants aiment bien m’admirer, mais ils ne savent pas lire en moi.
Trente ans de ma vie derrière les barreaux rouillés, dans cinq mètres carrés.
Je ne sais pas courir, ni bondir pour saisir des proies.
Je n’ai jamais foulé la terre, ni respiré l’herbe, ni combattu mes frères, ni chassé.

M’ébattre dans l’eau, vous n’y pensez-pas ?
Ma vie au rythme d’une roulotte, croyez-vous que j’ai rêvé ?

Situation actuelle du carnivore : Le tigre menacé d'extinction à cause d'une d'une faible diversité génétique (Article Terre Sacrée de  Delphine Bossy, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete)

Le savez-vous ? On ne compte plus que 3 000 tigres en liberté dans le monde !!

30 janvier 2013

Tristesse, Lili a disparu

Lili minette noir pelage et blanc disparueElle était toute fragile et menue. Son pelage était soyeux, mais malheureusement il la protégeait peu du froid car elle était atteinte d’une dermatite (dérèglement hormonal). Elle avait besoin de soins. Elle aurait eu 8 ans cette année.

C’était une petite bombe de vie, très joueuse et ne se privant jamais de communiquer avec nous, avec ses petits cris "râleurs". Son jeu favori : imiter les chiens qui rapportent les objets. Ses objets préférés : les élastiques de coiffure (ou chouchous) qu’il fallait lui lancer dans toute la maison pour qu’elle puisse les rapporter dans sa gueule, à nos pieds.

Tous les soirs, lorsque j’allais me coucher, je faisais traîner un peu bruyamment mes savates dans les escaliers afin qu’elle m’entende. Elle se précipitait alors pour rentrer dans la chambre, avant que je ne ferme la porte, pour que je ne me couche pas sans elle. C’était une vraie privilégiée, car mes deux autres chats n’ont jamais eu le droit de rester dans ma chambre !! La séance du coucher était animée de tout un rituel.

Elle se blottissait près de ma tête, et toutes deux, nous nous endormions au chaud, comme dans un nid.

Maintenant elle n’est plus là, elle me manque.  Dans mon lit, je crois parfois sentir son petit souffle ou la sentir remuer. Quand un bruit insolite se manifeste,  je crois l’entendre sortir de l’armoire, et puis plus rien, rien d’autre que le vide et le silence.
*****************************************************************************

A Sébastien Broucke : Aujourd'hui 9 février, je viens de lire peut-être un des plus beaux cadeaux qu'une personne ait pu me faire.  Par ces mots, vous transcendez ma peine, et vous en faîtes résonance et beauté. Me découvrir la muse de ce texte est comme un élan spirituel, inconnu jusqu'alors...De plus, j'adore le visuel qui accompagne cette très belle poésie.  Votre "Fan de cœur".

A celle qui pleure son chat - L'Apoézie - Sébastien Broucke.
Dernier recueil de poésies paru aux Editions Stellamaris.

A Lili - Petite minette perdue - A celle qui pleure son chat

17 novembre 2012

ANIMATION LES ECO-KDOS à SALON DE PROVENCE

Les 4, 11 et 18 décembre , j'animerai les "Eco-Kdos" avec les Espaces Citoyens et de la Création. S'inscrire auprès d'eux. 5 euros pour les 3 après-midis et pour repartir avec des super créations, tout en récup. !
Tèl : 04 90 45 03 67. Lien Facebook : Espace Citoyen.
Venez nombreux !!

Affiche atelier EcoKados Espaces Citoyens Salon2 

4 mai 2012

Le crépuscule des lions, documentaire de Stéphane Chopard

Le lionY aura-t-il un jour des vieux lions dans la savane ? Nous avons apprécié le film de Stéphane Chopard, diffusé dernièrement sur Arte, retour sur la difficile cohabitation entre le fauve et l'homme.

Sans une mobilisation internationale forte, le lion aura bientôt disparu. 20 000 lions survivent encore sur le continent africain, très menacés par la pression démographique, les guerres de territoire, entre l'homme et l'animal. En effet, toutes les populations humaines locales augmentent, avec elles le bétail. De ce fait, le territoire de chasse du mammifère carnivore se restreint de plus en plus.

Traditionnellement, le peuple Massaï vit principalement de l'élevage. Depuis qu'il existe des lions, des Massaï et du bétail, le lion se laisse tenter par ces proies faciles et les Massaï se protègent des attaques de lions.

Mais aujourd'hui, pour éliminer ce puissant prédateur en toute facilité, certains déversent du poison, produit chimique très toxique et peu coûteux dans des points d'eau, sur des appâts (carcasses d'animaux). Les lions qui dévorent ces cadavres s'empoisonnent, ainsi que tous les autres animaux qui s'en alimentent (hyènes, vautours, etc.). Ils meurent après deux heures d'atroces souffrances. C'est ainsi que des familles entières de lions ont été décimées.

Une autre cause importante de mortalité du lion : le braconnage très organisé et très armé
Les lions se font aussi attraper dans des pièges, cerceaux de ferrailles qui leur coupent la gorge.
Le lion fait partie des espèces braconnées pour ses dents, ses griffes, ses os, sa dépouille.

Croyance ancestrale discréditée par la science : 
poudre d'os de lions pour augmenter la virilité chez l'homme. 

Signez la pétition pour stopper le massacre des lions.

Enfin, de tous temps, et par tous les colonisateurs de l'Afrique, le lion considéré comme nuisible, a été inlassablement chassé, réduit en vulgaire trophée de chasse. Nous le savons, les hommes ont toujours eu besoin d'afficher leur "bravoure" et s'approprier la puissance de cet animal mythique (symbole phallique ?). D'autre part, dans les rituels Massaï, l'adolescent prouve sa bravoure et accède au monde des adultes en tuant un lion. Dans notre civilisation où nous ne craignons plus rien des prédateurs, il faut seulement s'imaginer ce que peut être une vie dans un environnement où le lion règne en maître sur les autres animaux...et s'il se retrouve sans défense, sur l'homme !
Le film nous présente un jeune Massaï qui a tué 7 lions avec sa lance. Le dernier était une lionne, qui portait cinq petits. Affecté par cette dernière mise à mort, il n'a plus jamais tué de lions !

 

Lionne desssin Ghislaine LetourneurUn centre de recherche et un programme de sauvegarde de l'espèce ont vu le jour en Afrique, financés par les safaris. Un certain nombre de lions sont équipés de collier émetteur pour étudier leurs parcours. Lorsqu'une vache est tuée par le prédateur, une enquête est ouverte. Si les conditions d'attaque de lion sont prouvées, le propriétaire est indemnisé par les fonds collectés, grâce aux safaris. De ce fait, ces populations locales voient de plus en plus le lion, non plus comme un ennemi dont il faut se protéger depuis toujours, mais comme une valeur marchande et touristique, un enjeu économique.

Nous noterons particulièrement le travail de sociologues auprès des Massaï, guerriers redoutables du Kenya, de Tanzanie, afin de faire évoluer les rituels ancestraux pour la préservation de leur patrimoine naturel. Des jeunes Massaï se voient confier une mission de protection des troupeaux, équipés chacun d'une antenne relais et d'une radio. Ce matériel moderne leur confère une distinction. En effet, l'utilisation de ces appareils demande une réflexion et des connaissances nouvelles qui les valorisent. De plus, ils se sentent investis d'une vraie responsabilité au service de leur communauté. On les appelle les Lions Guardians. Grâce à ce nouveau statut, un nouveau rapport avec le lion est en train de naître. Ces jeunes Lions Guardians deviennent à la fois les protecteurs des troupeaux, mais aussi, les protecteurs du lion.
Un exemple marquant de l'évolution des mentalités : une communauté Massaï a même porté le deuil pour un lion qu'elle connaissait bien (qui portait un collier émetteur), mort empoisonné alors qu'il ne se nourrissait que de proies sauvages...

Mais la victoire est incertaine et les populations de lions ne font que diminuer. Comme l'évoque Stéphane Chopard... le dernier combat a-t-il sonné pour le roi des animaux ?

Lionne et lionceau photo Emoticone animé 2

 

Quelques chiffres :
En 50 ans : perte de 59% de mammifères d'Afrique,
En 50 ans : passage de 400 000 à 20 000 lions,
Au milieu du 20ème siècle : 700 000 guépards, actuellement 50 000.
Comparaison autre félin (domestique) : 11 millions de chats en France.
A terme, c'est l'espèce humaine qui sera menacée à cause de la perte en biodiversité et du déséquilibre de l'ordre naturel qui en découle déjà.

 Kevin Richardson avec lionneKevin Richardson (zoologiste) et lionne

3 mai 2012

L'ECOLO TRIE ET COLORIE

COUV RECTO CAHIER COLORIAGES+TITRES terre peinteJE SUIS UNE BRIQUE, ON ME RECYCLE.
La Fauvette à lunettes - 2011.

Voilà un cadeau amusant et bien utile pour les  enfants de 6 à 9 ans (et leurs parents), car nous le savons, les enfants sont d'excellents vecteurs de communication. Ils peuvent même devenir les « gendarmes » des poubelles à la maison !

Ce cahier comprend des coloriages, un quiz sur la gestion des déchets, une poésie ou chansonnette, des messages sur le recyclage des briques alimentaires, les bénéfices environnementaux du tri.

C'est pourquoi, même s'il s'agit d'un outil individuel pour s'exprimer et apprendre, l'enfant peut l'amener à l'école pour le faire partager. Si vous êtes instituteur, vous pourrez exploiter son contenu en classe.
Couv dos cahier briques alimentaires G Letourneur

Format 21 X 29,7cm, 32 pages intérieures,
papier recyclé, imprimeur local,
traits de coloriages en pantone vert.


Prix 5 euros + frais de port, soit le prix de
- 1 tour de manège ou,
- 2 salades frisées !

Création d’une sculpture « l’Arbre de la récup » : fiche pratique, idées de créations dans « L’écolo trie et colorie ».

Atelier briques alimentaires 2011 Rencontres Eco-Citoyennes Mérindol - Copie

 

L'écolo trie et colorie sur la Newsletter d'EcoJuniors (Eco-Emballages)
Newsletter_EcoJuniors_à_voir_à_faire_nov11



1 mai 2012

REDUISONS, TRIONS, VALORISONS NOS DECHETS

Poubelle Ordures ménagères Ghislaine LetourneurL'ESSENTIEL SUR NOS DECHETS...
(Vite lu !)

Comme dans beaucoup d'autres pays industrialisés, nous "croulons" sous le poids de nos ordures ménagères. Celles-ci génèrent de grosses pertes de matières premières, d'eau et d'énergie. D'autre part, les collectivités dépensent beaucoup d'argent pour traiter tous ces déchets, mais aussi pour traiter les pollutions qu'ils  provoquent immanquablement, notamment pour éviter de contaminer les nappes phréatiques, les sols et l'atmosphère. Ceci se répercute sur nos impôts.

Chaque français produit en moyenne plus d'1 kg de déchets par jour, soit sur une année environ 390 kg, ce qui correspond pour tous les français à environ 22 millions de tonnes (ou 2 500 fois le poids de la tour Eiffel !).
Rajoutons environ 6 millions de tonnes d'encombrants !

REDUISONS NOS DECHETS !

Bouteilles en plastique

Les déchets ménagers sont des déchets dits "directs" mais nous produisons aussi des déchets "indirects" (industriels, agricoles, municipaux, hospitaliers, des commerces, du bâtiment, etc.). L'ensemble de ces déchets correspond à 750 millions de tonnes.

Le plastique, matériau de synthèse non biodégradable est partout, partout, partout dans notre quotidien et se retrouve en particules nocives dans l'environnement, avec toutes les conséquences dramatiques pour la faune, la flore, la chaîne alimentaire. Lorsqu'on prélève un échantillon d'eau de mer en plein océan, on trouve... des morceaux de plastique !

500 ans, c’est la durée pendant laquelle les matières synthétiques demeurent en l’état dans le sol et dans les eaux. 18.000 morceaux de plastiques flottent dans chaque kilomètre carré de l’ensemble des Océans.


Pourquoi trier nos déchets ?

Poursuivons avec le plastique : jeter une bouteille en plastique aux ordures ménagères, c'est jeter la matière première qui la compose (du pétrole), mais aussi, gaspiller tout le processus de fabrication coûteux nécessaire pour l'élaborer et son transport, car les bouteilles en plastique ne poussent pas dans les arbres !

Comment trier nos déchets ? (Site de Citéo).

Le savez-vous ? Recycler une tonne de bouteilles en plastique, c'est économiser entre 600 et 800 kg de pétrole brut (et 240 m3 de gaz naturel pour le plastique PEHD -opaque-, une quantité d'énergie importante et une quantité non négligeable d'eau).

Déchets canettesL'idéal est encore de boire l'eau du robinet qui est potable, ainsi on ne produit pas de déchets (économie d'environ 10 kg/pers/an).

Recycler une tonne de papier, c'est économiser 2,6 tonnes de bois et 12 000 litres d'eau.

Recycler une tonne d'aluminium, c'est économiser 2 tonnes de bauxite mais surtout économiser 95% d'énergie nécessaire à la fabrication de l'aluminium de première fusion. Aluminium : métal 100% recyclable, à l'infini.

Trier et recycler tous les matériaux qui composent nos déchets de toutes sortes, emballages, appareils divers, vieux meubles, vêtements, etc., c'est préserver des ressources naturelles de la Terre, éviter entre autre de déforester pour exploiter de nouveaux sites, limiter les pollutions des sols, de l'eau, de l'air, et donc préserver l'habitat de nombreuses espèces végétales et animales.

Jeter des piles, appareils  électriques ou électroniques aux ordures  ménagères, c'est gaspiller du plastique, du verre, des métaux (exemple le cuivre), et des terres rares de notre planète, alors que tous ces matériaux sont recyclables. Savez-vous que nos téléphones portables contiennent de l'or et que recycler 200 téléphones portables permet de fabriquer une bague en or...et de protéger ainsi la forêt amazonienne ?
S3700520

Savez-vous qu'il existe des métaux aussi précieux que l'or, exemple le rhodium utilisé dans les catalyseurs automobiles, bijouterie, etc., qui a atteint un prix jusqu'à 51 000 euros le kg, l'or oscillant autour de 31 000 euros le kg.

Savez-vous que nos téléphones portables, consoles de jeux, ordinateurs contiennent du coltan, minerai rare dont 80% du gisement mondial se trouve au Congo ? Son exploitation a provoqué des guerres meurtrières et menace la survie des derniers gorilles des montagnes. Pensez également aux mines de nickel en Nouvelle Calédonie dont les effluents portent atteinte à la barrière de corail. Les experts prédisent une pénurie de métaux rares à l'horizon 2050. L'exploitation dans les océans ne sera pas sans conséquence pour l'environnement.

N'oubliez pas ! Les lampes à économie d'énergie sont recyclables. Ne les jetez surtout pas aux ordures ménagères car elles sont classées "déchet dangereux". En effet, elles contiennent des terres rares, poudres fluorescentes radioactives. Rapportez-les chez votre revendeur.

Gravats+D3EAttention au fluide réfrigérant contenu dans les anciens frigo (chlorofluorocarbure). Ce gaz a un fort effet de serre, 16 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone pour une durée de vie dans l'atmosphère de 120 ans en moyenne.

Rapportez tous vos appareils électriques et électroniques hors d'usage chez votre revendeur. Il est tenu de reprendre votre ancien appareil lors de l'achat d'un nouveau (principe du "1 pour 1"). Sinon, déposez-le en déchèterie. Pour les petits appareils, beaucoup de grandes enseignes les récupèrent sans qu'il soit nécessaire de faire l'achat d'un nouvel appareil.

Notez la déchèterie n'est pas une décharge mais un autre lieu de tri ! Une fois déposés en déchèterie, les divers matériaux  suivront un circuit de valorisation, de recyclage, ou bien de stockage pour éviter des pollutions.

Ce qu'il ne faut surtout pas jeter aux ordures ménagères au risque de provoquer des pollutions coûteuses à gérer :
- piles, accumulateurs, appareils électriques ou électroniques :  pollutions aux métaux lourds et substances toxiques, chimiques,

- des déchets dangereux des ménages tels que détergents, insecticides, peintures, etc.

- des hydrocarbures et dérivés (huiles minérales, plastique).

En centre d'enfouissement, les déchets organiques fermentent et produisent un gaz appelé biogaz contenant du méthane, (CH4, gaz au fort potentiel de réchauffement climatique, 25 fois supérieur à celui du CO2). Pour éviter des nuisances olfactives et qu'il ne se répande dans l'atmosphère, la réglementation, les coûts infligés aux collectivités (TGAP)  incitent ces dernières à capter ce biogaz, et à le valoriser énergétiquement. Les centres d'enfouissement ont pour obligation de ne traiter que les déchets dits "ultimes", c'est-à-dire ceux qui ne sont pas valorisables dans les conditions techniques et économiques du moment.


La recette pour tous ceux qui possèdent un jardin,
c'est le compostage
.
IMAGE compost pour blog

Moi, je n'ai pas de jardin,
alors je lombri-composte !
Rendez-vous compte...Les matières fermentescibles (épluchures, tontes de jardin,
etc. ) riches en azote, contiennent une faible proportion de matière sèche. Cela revient à dire que les collectivités paient des camions, du personnel pour collecter ces bio-déchets et rejettent du CO2 dans l'atmosphère pour transporter quoi ? 70 % d'eau ! En prime, en compostant vous héritez d'un engrais naturel pour enrichir votre jardin !

lombric de retour lombricompostageLe compostage des biodéchets de cuisine et de jardin (matières séches/matières humides) permet de réduire ses ordures ménagères  d'environ 50 kg/personne/an.

Lorsque les ordures ménagères sont brûlées, pour protéger l'atmosphère et ne pas gaspiller cette ressource prise en compte dans la "biomasse", la règlementation incite à produire de l'énergie (valorisation énergétique) et à filtrer les gaz toxiques. En effet, lorsque des plastiques sont brulés, des dioxines, molécules cancérigènes sont émises (0,1 mgr de dioxine suffit à tuer un être humain).  Les résidus de fumée d'incinération hautement toxiques (réfiums) sont stockés en centre de stockage de classe 1 (déchets dangereux). Il reste aussi à trouver des débouchés pour les machefers, cendres produites après incinération et contenant une forte proportion de métaux lourds. Ils sont principalement employés en revêtement de routes.

Dorénavant, les fabricants prennent davantage en compte une ACV (analyse du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication (prospection, extraction matière première jusqu'à son élimination ou recyclage). C'est pourquoi, si un produit est recyclable, ne nous privons pas de le mettre dans la bonne poubelle pour lui redonner une seconde vie, car le premier maillon de la chaîne du recyclage, c'est nous ! Cela demande de changer -un peu- nos habitudes.

Par ailleurs, nous pouvons facilement choisir en priorité des emballages recyclables pour inciter les industriels à aller dans ce sens.

Copie de 98
Le savez-vous ? Le taux de valorisation matière le plus élevé et le plus économique est obtenu grâce au tri.

Sur le marché des matières premières, les filières de recyclage sont de plus en plus en demande de matériaux triés pour fabriquer de la matière recyclée dite de seconde génération, mais dont les propriétés sont égales à Copie de S3700702celle de la matière vierge. Les verriers par exemple sont en demande de verre trié, ce qui évite (par exemple proche de chez nous), d'extraire du sable de silice dans les carrières du Mont Ventoux. Verre : matériau 100% recyclable, à l'infini.

Quelques exemples d'objets  fabriqués en matière recyclée :
- 1 tonne de bidons de lessive recyclée permet de fabriquer 7 bancs publics.
- 67 bouteilles en plastique transparent (PET) recyclées permettent de fabriquer un rembourrage de couette en fibre synthétique.
- 1 tonne de bouteilles, pots, bocaux en verre recyclée, c'est 279 000 nouvelles bouteilles de 75 cl fabriquées.
- 1 tonne de briques alimentaires recyclée, c'est 6 700 rouleaux de papier toilette fabriqués.
Consultez le site d'Eco-Emballages (écocalculette).

11 avril 2012

Portrait de Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Auteure

Ghislaine LetourneurGhislaine Letourneur a vécu une grande partie de son enfance et de son adolescence dans les hauts plateaux jurassiens. Elle réside actuellement dans les Bouches-du-Rhône.

Des échanges avec des frères scientifiques, de nombreuses lectures sur les sciences de la Terre, un attachement profond à sa région natale ainsi que l’adaptation à un territoire qui reste à préserver, ont alimenté sa culture environnementale.

Elle a fait des études d’Arts Plastiques à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence. Durant plus de dix ans, elle a animé des ateliers pour enfants, adolescents et adultes en centres culturels. Sa pédagogie d'atelier : "l’épanouissement artistique pour tous".

Ghislaine parle aux adultes avec des mots d’enfants. Inlassablement, elle aurait voulu cultiver des rêves de princes et de princesses, raconter l’amour et célébrer la nature à travers des grandes peintures à l’huile, mais la conscience et le besoin d’éveiller

Ghislaine Letourneur photo Philippe Nou

celle des autres à des comportements éco-citoyens ont influencé sa ligne créatrice. Elle a dorénavant choisi le livre comme mode d’expression et de communication pour faire passer les messages qui lui tiennent à cœur.

Elle occupe actuellement un poste de chargée de communication au service Gestion des Déchets à Métropole Aix-Marseille-Provence. Ghislaine Letourneur est aussi illustratrice.

Présentation pour salons, fêtes du livre.
Biographie_Ghislaine_Letourneur

Article presse Le Régional - Salon-de-Provence Août 2017 : Ghislaine_Letourneur_Article_le_Regional_Salon_Aout_2017_BD

10 avril 2012

ATELIERS D'ANIMATIONS ARTISTIQUES

L'Ecolo trie et colorie 2011 Ghislaine LetourneurPour animer vos évènements festifs autour du Développement Durable, seule ou accompagnée d'autres artistes, je propose différents ateliers... pour les petits et les grands.
Le public est toujours conquis !

Ci-contre l'atelier "L'Ecolo trie et colorie".

En cours de réalisation : album photos "Petit musée d'anciens élèves".
Dernière animation les 7-14 et 21 décembre au Cercle des Arts à Salon
: Les_ECOKDOS.

 

Visualisez l'album photos n° 4 "Ateliers d'animation".
Nous pouvons aussi organiser des animations pour les anniversaires de vos enfants.

 Atelier briques alimentaires 2011 Rencontres Eco-Citoyennes Mérindol

Atelier fabrication de sculpture avec une brique alimentaire que l'enfant peut apporter (démarche participative).

Dans tous mes ateliers, j'utilise le maximum de matériaux de récupération, ainsi l'empreinte écologique de l'activité est très réduite.

 

 

Atelier décor tee-shirts Rencontres Eco-citoyennes Mérindol 2010

Atelier de décors tee-shirts avec des messages sur les déchets, la consommation d'eau, les animaux menacés de disparition, les plantes à préserver, le changement climatique, l'empreinte écologique, l'alimentation bio, locale et de saison, les insectes à protéger contre les insecticides, etc.

 Copie de S7301100

 

 

Petit chat, Atelier "Déchets d'Oeuvre" Rencontres Eco-Citoyennes Mérindol.

Atelier Déchets-d'Oeuvre Mérindol 2007

Atelier carterie de Ghislaine valorisé par Canalblog.

Pour des cours de dessin, peinture, pastel, autres techniques, apprentissage de la perspective, n'hésitez pas à me contacter.

8 avril 2012

1er livre : VERSO - ATELIER DECHETS D'OEUVRE - Edition le Lutin Malin 2008

Que faire de tous les déchets qui nous encombrent chaque jour ? Les réduire avant tout et les trier, bien sûr ! Mais on peut aussi jouer à les ré-employer.

Sensibilisation au réemploi de l’objet ou
l'art de redonner vie aux indésirables.
Couverture 2 Panique à Jolibois

12 pages d’un guide d’atelier offre une expérience manuelle sur les 4 matériaux choisis (papier-carton, plastique, métal, verre), ou tout simplement redonne une seconde vie à des objets au lieu de les jeter, pour les transformer… en œuvres d’art !

 

 

 

7 avril 2012

1er livre RECTO : PANIQUE A JOLIBOIS - Edition le Lutin Malin 2008

Couverture 1 Panique à Jolibois4 GENIES POUR FAIRE LE TRI

Une autre bonne idée de cadeau !
Panique à Jolibois est une fiction documentaire pour sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans à l’origine, l’utilisation et le devenir des matériaux dont sont constitués les emballages (papier-carton, plastique, verre, métal).

C’est une histoire ludique et fantastique pour comprendre que les déchets d'emballages sont produits à partir de ressources de notre planète.

Cette problématique est ainsi liée à la notion de développement durable. Le principe du recyclage intervient pour apporter la solution à la surconsommation et au gaspillage de matières premières.

Un petit code de bonne conduite pour respecter « les autres, mon environnement…et moi », invite le lecteur à retenir quelques  règles  de base en société, pour entre autre, ne pas jeter n’importe quoi n’importe où, et promouvoir le geste du tri. 

Cette charte éco-citoyenne accompagnée des consignes du tri (collecte sélective classique en 3 flux – 3 couleurs)  permet un  partenariat avec une association, autre organisme.

Panique à Jolibois est avant tout un outil pédagogique à partager en classe avec les camarades et ainsi ouvrir un débat à partir de la charte (commentaires sur les situations du livre et les problématiques environnementales actuelles).

Format 20,5 X 21,5 cm, 56 pages.
Prix 15 euros + frais de port.

7 avril 2012

Publication récente Ghislaine Letourneur - Le secret de la forêt

 Famille lynx boréal dans cavité rocheuse - Illustration pour livre 3 Ghislaine Letourneur

Fiction naturaliste complétée d'une partie pédagogique…Petit mot de l'auteure :

En parcourant les grands espaces de mon Jura natal, j’ai espéré  à chaque détour
rencontrer un animal…

Un jour j’ai appris,
Qu’un grand nombre d’ours bruns vivaient encore dans la forêt des Carpates en Roumanie, et que certains lieux de l’immense forêt de Bohême, ici, en Europe, n’avaient jamais été
foulés par l’homme.
Pour que vivent encore toutes ces richesses,
j’ai écrit…

Le secret de la forêt Ghislaine Letourneur Editions Sépia Boutique Ghislaine Letourneur

LE SECRET DE LA FORET  (tranche d’âge 8-12 ans).
J’ai repris la bonne vieille technique du pinceau, à la gouache avec des impressions et quelques effets de matière.

Le sujet m’a obligé à quelques recherches sur les plantes, papillons, oiseaux, mammifères des forêts d’Europe de l’Est où je rêve de me promener.
J'ai reçu un soutien de Férus pour la rédaction des textes "loup et ours" et celui sur "la protection des grands espaces forestiers", ainsi qu'un soutien du Pôle Grands Prédateurs du Jura pour la rédaction du texte "lynx". Un grand merci à ces associations. 50% de mes droits d'auteur seront reversés au PGPJ.
Cet ouvrage sera un outil de sensibilisation à la protection des vastes massifs forestiers pour réaliser que le développement de l’urbanisation (réseaux routiers, étalement des constructions, morcellement des habitats), condamne la survie des grands prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire, mais aussi celle de nombreuses autres espèces, animales et végétales. Ce fléau, (comme bien d’autres) risque de déséquilibrer ces écosystèmes fragiles, voire les menacer totalement.

Lynx boréal - Peinture gouache - Lynx lynx - D'après Mario Moreno photography
Lynx boréal - inspiration photo Mario Moreno. Un grand merci à lui pour son autorisation et pour sa gentillesse.

Objectif pédagogique de l'ouvrage "Le secret de la forêt" :

-  Sensibiliser à la notion de « continuité écologique des milieux », très contemporaine du fait du développement de l’urbanisation et de la pression de plus en plus forte que l’homme exerce sur les forêts.
-  Faire connaître :

Les besoins en territoire des grands mammifères dont les grands prédateurs.
Le rôle écologique des grands prédateurs tels que le l’ours, le lynx et le loup.
Les pourcentages de superficie forestière par pays du continent européen (l’Europe possède plus de 10% des forêts du monde).
-  Réaliser que :
Le réseau des espaces forestiers est un réseau de vie indispensable à la survie de beaucoup d'espèces.
Il est important d’être attentif au développement pour la protection du patrimoine forestier européen, et bien entendu mondial…

   Image 1 Le secret du vieil homme G

Et puis, ce sera un hymne à la vie où vie et mort s’accommodent, l’une pour laisser la place à l’autre, mais aussi, une tentative de faire percevoir…  l’âme de la forêt.

Le saviez-vous ? Le territoire d’une meute de loups s’étend sur environ 200 km2. Le domaine vital d'un ours brun couvre 200 à 1000 km2.
Le lynx ibérique (lynx pardelle) est le félin le plus menacé au monde. Il n'en reste que 250 individus.

***********************************************************

ENCORE EN PROJET…

CARTE DESIRS IMMENSES ghislaine LetourneurUne série de cartes postales sur la valorisation des déchets
« Collection Déchets d’œuvre ».

et cartes postales d'animaux...

Cheval comtois au travail dans les vignes Ghislaine Letourneur

 

 

6 avril 2012

PROTEGEONS L'ENVIRONNEMENT, LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

PLANETE TERRE PEINTURE Ghislaine LetourneurCONSTAT - ACTIONS

Dans la relation de l'homme à l'environnement, comme le font remarquer un grand nombre de spécialistes  "il y a un problème de positionnement. Ce n'est pas l'environnement qui est autour de nous, mais nous qui en faisons partie".

Autrement-dit, la nature n'est pas un décor. Ce n'est ni la tapisserie, ni la moquette de l'homme, mais son habitat, son lieu de vie. Si la nature peut se régénérer sans l'homme, la réciproque est-elle possible ?

Le changement climatique.
Depuis la révolution industrielle, l'ère du charbon, puis l'ère du pétrole, nos sociétés industrialisées ont déséquilibré le cycle naturel du carbone. En cause, principalement, notre production d'énergie issue de la combustion des ressources fossiles, la déforestation, la production de ciment.

+ 30% de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (+39 % CO2, + 154% méthane, et autres gaz)

Rendez-vous compte, le dioxyde de carbone qui ne sera pas absorbé par les végétaux, le phytoplancton grâce au processus de la photosynthèse, (parce qu'il y en a trop)  aura une durée de vie Copie de S3700491de plus de 100 ans. L'atmosphère contient encore des gaz rejetés il y a plus de 50 ou 100 ans ! Ces effets cumulatifs sont donc très dangereux. Ils contribuent au réchauffement de la terre (effet de serre).

En cause aussi, notre mode de vie. En France, la circulation automobile a augmenté de 23% en 10 ans.
En 2004, l'Europe comptait environ 216 millions de voitures particulières avec une progression de 40% depuis 1990. (UE, 09/2006) (Source Notre Planète Info).

La consommation d'énergie pour un voyage long courrier en avion équivaut à la consommation énergétique d'un village africain pendant une année.
Un fruit produit hors saison consomme 10 à 20 fois plus de pétrole qu'un fruit produit localement et de saison.

Consommation fruits et légumes de saison Le PHARE (Projet Humaniste Alternatif pour une République Eco-citoyenne)

Consultez la plaquette  "Transports : moteur des changements climatiques".

Nous vivons dans une économie en transition. Que consommons-nous qui ne dépend pas du pétrole ? Les ressources pétrolifères se raréfient alors que les besoins s'accroissent. Nous sommes face à la nécessité de réduire notre dépendance au pétrole.

Le chauffage représente 1/4 des consommations énergétiques. En France, une mauvaise isolation de nos habitations est responsable de l'émission de 3 tonnes de CO2 par habitant par an.

La nature des matériaux utilisés dans la construction influe aussi sur la température. Exemple : en installant 6% de toitures végétalisées dans une ville, on peut faire baisser la température de 1,5°. En réduisant les surfaces goudronnées en ville on peut aller jusqu'à baisser sa température de 2°, tout en permettant une meilleure absorption des eaux de pluies par les sols.

Attention à l'ozone (O3) !
Son PRG (Potentiel de réchauffement global) est 2000 fois plus élévé que celui du CO2.
CPA34-Ozone_CFC


Copie (2) de S3700244Certains gaz non naturels comme les gaz fluorés ont une durée de vie de 4 mois à 50 000 ans, pour un potentiel de réchauffement global de 1 000 à 22 000 fois supérieures à celui du CO2.
Gaz_fluorés_- Le_saviez_vous ?

La fonte des glaces terrestres et
la montée des eaux :

Le savez-vous ? L'élévation du niveau des océans est due à la fonte des glaciers terrestres ainsi qu'au phénomène de dilatation thermique. En effet, l'eau superficielle des océans prend du volume en s'échauffant.
Les premiers réfugiés climatiques (îles Tuvalu) essaient de faire entendre leurs droits auprès des communautés mondiales. D'autres îles situées juste au niveau de la mer risquent de subir la montée des eaux dans un avenir proche. D'ici quelques décennies, si le réchauffement s'accélère, ce sont plus de 200 millions de personnes qui devront migrer à l'intérieur des terres.
En 50 ans, la banquise a perdu 50% de sa superficie.

La déforestation à échelle mondiale produit chaque année 6 Gt de gaz carbonique dans l'atmosphère, soit 69. Ce sont autant de massifs forestiers qui ne joueront plus leur rôle de "puits à carbone".

Les engrais azotés employés dans l'agriculture intensive sont responsables à 20% des émissions de GES (Gaz à effet de serre).

Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et notre santé (Notre Planète Info).
George Monbiot, un journaliste d’investigation non-végétarien explique comment chaque repas de viande enlève la nourriture de la bouche des plus pauvres.
Journal The Guardian / article "Why Vegans Were Right All Along,"Ours sur morceau de glace fondue

- Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommées sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas. (Vegplanète.com)

Et moi, que puis-je faire au quotidien ? AGIR_CHEZ_VOUS_POUR_LE_CLIMAT
(Fichier WWF/Carrefour)

Et consultez le site du : Réseau Action Climat.

 

5 avril 2012

RURALITE EN DANGER – NON A LA CONSTRUCTION DE L’AEROPORT A NOTRE-DAME DES LANDES

Journal le monde mobilisation contre l'aéréoport Notre Dame des LandesNon aux expropriations, non aux démolitions de fermes. Proposer plus d’avions dans une société en crise, pour qui ? Pour soutenir des intérêts financiers, pour une classe de privilégiés ? Sauvons nos paysans, (maraîchers, éleveurs), sauvons nos terres agricoles, la beauté de nos paysages ruraux qui font notre identité française, pour nous nourrir localement et lutter contre le changement climatique.  L’avion est le mode de transport le plus générateur de gaz à effet de serre… En ce qui me concerne, je suis toujours en attente d'une ligne de bus pour aller au travail de Berre l'Etang à Salon-de-Provence, pour ne plus utiliser ma voiture !

Plus d’infos sur l’article Le Monde.

Signez la pétition.

4 avril 2012

The story of stuff d'Annie Léonard

The story of stuff Annie LéonardThe story of stuff ou l'histoire d'un truc, d'un machin, est un petit dessin animé d'une vingtaine de minutes très schématique et surtout très explicite !

Tout est passé en revue : la surconsommation, le besoin de paraître au yeux des autres grâce à "la flèche en or de la consommation" qui attribue une soit-disant valeur à l'individu, la soumission des politiques face aux industriels, le monde de l'argent qui appartient à quelques dominants, l'exploitation des ouvriers (aussi dans les pays en voie de développement). Mais encore... la mise en danger de la santé à cause des pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, le gaspillage de matières premières, la surproduction de déchets, la durée de vie des produits volontairement courte pour incitation à l'achat, la perte de la notion du temps et du bien vivre que subissent les consommateurs que nous sommes...

Trier ses déchets ne suffit pas, il est indispensable de les réduire à la source car le processus de fabrication d'un produit, même peu coûteux, s'avère souvent coûteux pour l'environnement.

The story of stuff version sous-titrée française. Nous les dieux. Pour un monde durable.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Archives
Visiteurs
Depuis la création 285 832
Publicité