Quand on parle du loup, la poésie s’en mêle !
(Ou à l’écoute des signes…)
Moi qui travaille à un cahier pédagogique sur le loup gris commun (loup européen), voici ce que je viens de trouver au pied d’une poubelle de ma commune…Manifestement, je ne suis pas la seule intéressée ! Simba pousse-toi de là !
Mais question « poésie de la vie », je crois avoir fait mieux :
Quand j’ai écrit mon 1er livre « Panique à Jolibois », qui donc est venu habiter à côté de chez moi ? Vrai de vrai : monsieur Jolibois !
Et quand j’ai choisi de présenter la maquette de ce livre à des éditeurs, je l’ai rangée dans une pochette décorée avec un petit lutin doré. Quelle maison d’édition a choisi de publier mon projet ? « Le Lutin Malin » ! Je n’ai jamais plus retrouvé de pochette avec un lutin….
Projet en cours : cahier pédagogique sur le loup gris
Dessin aux crayons de couleurs : fleur de montage : Lys Martagon. Ce dessin figurera en 3ème de couverture de mon livret sur le loup gris, duquel j'ai débuté la réalisation de la maquette ainsi que la rédaction des textes. Le sujet étant très polémique et délicat, je ne fais pas "les choses à moitié". J'étudie l'espèce à fond dans tous les domaines, autant sociologique que biologique !
Si tout va bien, je programme une publication au trimestre 3-2019. Je lancerai même un petit financement participatif pour compléter les frais d'impression. Je pose une première pierre à ce sujet !
Fashion bijoux,trucs, récup' et pièces uniques
Des créations en modèles réduits, c'est ce que représentent mes bijoux fabriqués exclusivement avec des matériaux de récupération, pacotilles et bijoux cassés.
Chaque pièce est unique et trouve (tôt ou tard, parfois très tard-!) celle qui la portera en parure. Pour moi, tout est prétexte à la recherche d'une nouvelle composition : fond de bouteille en plastique, verre de lunettes, petit morceau de phare de voiture, fil de fer rouillé et écrasé, capsule de canette rouillée, image, bouton, cerclage de bouchon de champagne, etc.
Le challenge c'est la combinaison de matières pour obtenir des contrastes et le mariage des couleurs pour l'harmonie.
Chaque fois que je présente ces bijoux sur mon stand, je n'ai que des compliments. Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) sont surpris de découvrir comment de tels rebuts peuvent devenir de vraies petites "merveilles", un soupçon de magie en plus !
Voilà pourquoi je collecte vos pacotilles et bijoux cassés. N'hésitez pas à me contacter.............
NOUVEAU et en cours de réalisation :
des cabochons en verre avec mes peintures en illustration !
(exemplaires uniques à ce jour)
Arrêt sur images, observation aigles de Bonelli
29 mai. Ça devait arriver, enfin !! Ce soir en rentrant du travail, au niveau du Col du Télégraphe (Chappe), je me suis garée en catastrophe car j'ai repéré (pour la première fois) le couple d'aigles de Bonelli de Calissanne en train de chasser. A noter qu'il est interdit de pénétrer sur son site de nidification car il s'agit d'une espèce classée "En danger" : il ne reste qu'une trentaine de couples en France et environ 1 000 en Europe. Un des deux individus est équipé d'une balise GPS. Après avoir dessiné et étudié l'espèce durant plus d'une année, je suis certaine de l'identification.
C'est franchement impressionnant de découvrir tant d'adresse en vol, le niveau d'altitude qu'ils peuvent atteindre, sans effort -aidés par les courants ascendants-, les piqués, et l'étendue du domaine vital qu'ils couvrent, car pour finir ils se sont beaucoup éloignés.....Dorénavant, c'est jumelles dans la voiture !
Plus que lynx, loup et ours à observer en milieu naturel (pas chez nous bien sûr), et j'aurai réalisé mes rêves !!!
Le plus sympa des gardiens de troupeaux !
Ce n’est pas parce que je protège mon troupeau de brebis des attaques de loup, que je suis agressif avec les humains. Plus sympa « tu meurs », je me présente "Monsieur câlin aux yeux doux" ! Et en plus, je pose….
Aujourd’hui, tandis que son compère faisait la sieste, j’ai pris le temps de photographier ce magnifique patou, de « faire connaissance » puisqu'il en manifestait l'envie, et de discuter avec l’éleveur sur son exploitation, un anti-loup. Cet éleveur n’a pas pris de vacances depuis plus de 6 ans !
Durant 6 mois de l’année, son troupeau de moutons, ses deux patous et son âne rejoignent les Alpes-de-Haute-Provence pour paître dans les hauteurs du côté de Saint-André-les-Alpes. Grâce à ces deux sentinelles de premier rang, son âne et le travail d’un berger, cet éleveur qui gère 600 têtes d’ovins n’a jamais subi la prédation du loup ! Preuve que la cohabitation « est possible » avec les grands prédateurs si l’on s’en donne les moyens, aides financières à l’appui.
Seule ombre à ce tableau bucolique (pas pour tout le monde, je sais !) : les moutons vont rejoindre l’abattoir dès l’âge d’un an.
Conseil : ne pas s'approcher d'un troupeau gardé par des chiens, il vaut mieux le contourner pour laisser le(s) protecteur(s) faire son travail tranquillement et ne pas rajouter à son stress. Ici, il n'était pas en phase de "surveillance" .
Pour en savoir plus sur les bons comportements à adopter en cas de rencontre avec un chien de garde.
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/en-cas-de-rencontre-avec-un-troupeau-et-des-chiens-a4010.html
Ou encore cette vidéo de Agridéo en Suisse.
Petit pied en équilibre ou les pieds dans le plat !
He oui ! J’ai découvert en fin d’année dernière le désagrément d’avoir le pied dans le plat ! Zut dans le plâtre ! Lorsque j’ai subi la chute et la fracture, (peu douloureuse en vérité car j'ai mis de la glace tout de suite), ma première pensée a été « Il faut que tu lèves le pied », en clair que je ralentisse le rythme…En racontant mes mésaventures à l’un de mes amis, celui-ci m’a claironné « Je vois, ils te cassent les pieds ! », peut-être ai-je simplement somatisé, ou trop pris les choses au pied de la lettre ? Entre temps, une autre personne sur Facebook (bête comme ses pieds ?) m’a gentiment soutenue en comparant mon long congé maladie de plus d’un mois à des vacances, comme si au final dans cette affaire « J’allais prendre mon pied ! » . Malgré tout, je me suis résignée à cette situation d’immobilité forcée, aux piqûres journalières dans le ventre et à pied d’œuvre , je me suis mise au travail pour écrire "Pépère, le Vautour Percnoptère". Là où cela devenait plus compliqué, c’était quand il manquait de tout dans le frigo. Il m’est même arrivé de me déplacer à plus de 300 mètres à pied, avec mon plâtre, à cloche-pied jusqu’au magasin. Je m’accrochais pour toujours garder les pieds sur terre et ne pas déprimer tout au long de la journée, même si je me levais parfois du pied gauche. Non, je n'avais pas encore un pied dans la tombe !
Enfin, début décembre, j’ai pu reprendre le travail, d’arrache-pied ….
A ce jour, 11 mars 2018, il n'y a plus trace de cet accident, plus d'épine dans le pied, j'avance à petit-pas, chaussure à mon pied...
Création de ma fille Caroline durant mes cours de dessin pour les jeunes.
L’histoire insolite d’une de mes peintures, le Titanic
Mon père, ancien marin dans la marine militaire, puis marine marchande, m’avait passé commande de cette peinture…En effet, comme beaucoup de ses confrères marins, il était particulièrement hanté par l’histoire tragique de ce géant des mers et de ses passagers ! Pour avoir lui-même dû surmonter des peurs violentes, celles de mourir noyé dans une tempête, englouti par les fonds ou happé par un prédateur suprême. D’après mes souvenirs de jeunesse, dans les mers des Caraïbes, un de leurs jeunes mousses serait tombé à l’eau sans que personne ne s’en aperçoive, dans une mer où vivaient des requins. Évidemment, personne ne l’a revu.
Chaque fois qu’il venait chez moi, c’était toujours le même rituel : lui diffuser le film du Titanic avec Léonardo di Caprio.
Mais aussi, cette peinture à l'huile a représenté pour moi un véritable défi technique, surtout le travail des cordages. Je vous laisse imaginer le niveau de concentration que peut représenter le geste d’un trait au pinceau de plus de 40 cm à main levée, en courbe précise, d’un point à un autre et plus fin qu’un cheveu !!!
Dimension du tableau, petit cadre compris : 1 m X 0,68 m.
Carte postale ancienne ci-dessous :
Un des bateaux sur lequel mon père a été en mission. Il voulait que je lui en fasse un autre tableau, mais bon, la motivation n'y était pas trop ! C'est un croiseur, dans la rade de Toulon. Mon père a vécu la guerre d'Indochine, puis celle d'Algérie. Il n'en n'est pas sorti indemne physiquement, ni surtout mentalement.
Seconde vie pour des sacs en papiers de récup'
Voici ce que je compte réaliser en animation pour les journées mondiales des zones humides à Rognac le 27 janvier prochain, évènement organisé par l'association Nostà Mar. En plus du stand d'information : sacs en papier de récup' décorés avec des têtes d'oiseaux du territoire (principalement du littoral, exemple Chevalier Guignette, Foulque, Cormoran, Avocette) avec leurs noms bien sûr ! Le plus : petits messages écolo !
"En 2050, 9 oiseaux marins sur 10 mourront à cause de nos déchets de plastique" et de l'autre côté "Sac en papier 100% biodégradable et réutilisable"
Coût de l'animation : 0 + 0 car une collègue me donne plein de sacs à habiller et il me reste de la colle....
Réponse aux climato-sceptiques : le changement climatique, c'est "mathématique" !
Nouveau "Coup de gueule" : Réponses aux climato-sceptiques (j’en ai dans mon entourage) qui se laissent influencer par ce cher Monsieur Trump : le changement climatique, c’est « mathématique » !
Je les invite à commander ce kit de sensibilisation d'une centaine de pages que j’ai acheté au Réseau Action Climat France il y a déjà 10 ans. Très simple à comprendre, complet, rempli de données synthétiques. Je l’ai lu bien 4 ou 5 fois.
L’humanité est capable d’estimer la quantité de ressources fossiles : charbon, gaz, pétrole qu’elle a exploitée depuis plus de 100 ans et qui s’est répandue en CO2 dans l’atmosphère.
Le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre (GES). Comptons aussi le méthane, le N2O, l’ozone, les gaz fluorés.
En conséquence : + de 30% de GES dans l’atmosphère (+39 % CO2, + 154% méthane, et autres gaz).
Les photos satellites des armées américaines et russes prises durant des décennies sont probantes. On ne peut que s’incliner devant Al Gore d’être à l’origine du GIEC pour réveiller le monde.
L’humanité a déséquilibré le cycle naturel du carbone à cause :
- de la production de CO2 dans l’atmosphère due à la combustion des ressources fossiles. Ce surplus ne peut au final être recyclé par les êtres vivants (végétaux, phytoplancton), les océans,
- de la déforestation,
- du labour des sols.
La durée de vie du dioxyde de carbone dans l’atmosphère dans ce cas est estimé à une centaine d’années.
Ce qui est dangereux c’est l’EFFET CUMULATIF. Nous payons les effets des gaz émis il y a plus de 100 ans. Ne parlons pas des gaz fluorés (artificiels) qui eux, ne se recyclent pas et qui ont une durée de vie pouvant se compter en plusieurs milliers d'années.
Emissions anthropiques de gaz à effet de serre et secteurs de production.
A Noter : une gigatonne (1 Gt) vaut un milliard (109) de tonnes, soit 1012 kg.
Pourquoi la mer monte ?
L'élévation du niveau des océans est due à la fonte des glaciers TERRESTRES ainsi qu'au phénomène de dilatation thermique. En effet, l'eau superficielle des océans prend du volume en s'échauffant.
Réfugiés climatiques : c’est une réalité, nous y sommes. Les iles du Pacifique à 1m ou 2 au dessus du niveau de la mer sont concernées. Dans quelques décennies, à cause de la montée des eaux, ce sont des millions de personnes qui devront être déplacées.