Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations

27 novembre 2016

LE LYNX BOREAL (Apprentissage et coloriages tous âges) - Parution cahier pédagogique

Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur

Après bien des péripéties, il est enfin paru ! Cahier pédagogique sur le lynx boréal, format A4, 28 Pages.
Contenu : des dessins naturalistes au trait marron que l'on peut mettre en couleurs, des textes à trous et des jeux  pour faire connaissance avec ce mystérieux félin (sa biologie : habitat, régime alimentaire, techniques de chasse, reproduction, etc.).

L’actualité du lynx en France est également abordée avec une partie sur le retour de l’espèce, les enjeux de la cohabitation avec les activités humaines et les principales causes de mortalité qui menacent l’espèce.

A la fin : méthode pour apprendre à dessiner un lynx pas à pas. 
Couverture dos : chaîne alimentaire via le lynx.

Outil à la fois très instructif et militant pour tous (enfants à partir de 8 ans, ados, adultes). A découvrir en famille, ou à l’école !

Réalisé en partenariat avec le Pôle Grands Prédateurs.

Je remercie d'avance toutes les associations de protection animale qui voudront bien le mettre sur leur site et en faire la promotion (avec un pourcentage pour elles sur les ventes) car j'en ai publié 1000 exemplaires ! 
Il est déjà dans la boutique de Férus.

Couverture 1 Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur

Publicité
Publicité
31 octobre 2016

NON AUX CIRQUES D'ANIMAUX - Abolition de l'animal esclave

PUBLISHER_Cirque_lionne_1_ticket

Dommage que les cirques qui font travailler vraiment les intermittents du spectacle soient encore écrasés par les cirques d'animaux maltraités. Il y en a pourtant de très bons, et les intermittents ont besoin d'augmenter leurs nombres de cachets. 

A Aix-en-Provence, il y a quelques années, j'avais assisté à un spectacle de cirque utilisant comme animaux seulement 2 ou 3 petits chiens qui "s'en donnaient à coeur joie" , spectacle vraiment extraordinaire, drôle, inoubliable.

Quand les cirques d'animaux sauvages seront-ils interdits en France ? Signez la pétition de 30 Millions d'Amis.
"Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie".

 Ces deux personnages ne sont-ils pas plus poétiques ?

 

intermittents-freefotouk

 

8 juillet 2016

Protéger les hirondelles de fenêtres

 Nid d-hironelle LPO-2

Nid d’hirondelles de la LPO : je l’ai reçu mais il ne servira que l’année prochaine…reste à le positionner sur ma terrasse. J’espère que les petits du couple qui a élu domicile chez mon voisin s’installeront chez moi ! Chacun peut à son niveau protéger les espèces en danger. Les hirondelles (espèces cavernicoles) sont menacées de disparition à cause de la destruction de leurs habitats et des produits chimiques dont les insecticides. Les hirondelles ne consomment pas des graines mais sont des petits prédateurs. Une hirondelle mange entre 600 à 900 moustiques par jour. Une couvée environ 9 000. Mieux vaut les hirondelles, les martinets (et les chauve-souris !) pour éliminer les moustiques, que les produits chimiques qui détruisent notre santé et notre environnement. C’est d’ailleurs le cycle naturel ! Aussi, je suis très admirative de ces athlètes migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres pour se reproduire sous un climat doux. Et puis, quelque adresse, il faut les voir chasser en vol !!

17 juin 2016

Les grands prédateurs ont besoin de votre soutien

Dessin de lynx - Couple de lynx - Dessin au crayon - Ghislaine Letourneur

Les grands carnivores, positionnés au sommet de la chaine alimentaire,  sont de part ce statut biologique, peu nombreux dans leur milieu naturel (et le resteront).
De plus le taux de mortalité des jeunes est de l’ordre de 50%.
Pour les lynx en période de dispersion le taux s’élève à 80%.
On dénombre en moyenne un lynx pour 100 km2 et le territoire d’une meute de 6 à 7 loups est d’environ 300 km2.
Cette faible densité naturelle de population sur un territoire les rend d’autant plus fragiles à certaines agressions humaines telles que le braconnage, les tirs de prélèvement abusifs, le fractionnement des habitats, ou bien les collisions avec les véhicules.

Après la réintroduction du lynx dans les Vosges il y a plus de 30 ans, la population a été décimée progressivement, en grande partie en toute illégalité. Le lynx étant un animal discret, sa disparition dans cette zone géographique s’est faite comme lui, « sans bruit ».

Dans notre pays, de plus en plus d’actes portant atteinte à la vie des grands carnivores sont commis en toute impunité. Pour que ces espèces vivent sur nos territoires en cohabitation avec l’ensemble des activités humaines, les lynx, les loups (et les ours) ont donc grand besoin de votre soutien.
Soutenez les associations comme le Pôle Grands Prédateurs, Férus...

28 mars 2016

Participation fête de l'Europe - 7 Mai 2016 à Marseille

europeLe 7 mai 2016, je participerai à la fête de l'Europe à Marseille organisée par la Représentation de la Commission européenne. J'animerai un atelier artistique et j'exposerai deux thématiques environnementales, en lien avec les politiques européennes (statuts, directives, actions européennes menées, notamment projets LIFE-Nature):

D'un côté : - la gestion des déchets, l'éco-citoyenneté,

de l'autre : - la préservation des grands carnivores.
Fiche Grands Carnivores que j'ai rédigée Statuts_directives_européennes_Grands_carnivores_avril_2016_pour_fête_Europe_Marseille

Animation : tableaux écolos (lynx, loups, ours, gloutons) avec des matériaux de récupération, petits déchets -propres- de toutes sortes. 

Fête Europe Marseille 2016

Ceci me demande un gros travail de recherche, mais c'est avec beaucoup de plaisir et de conviction, à la fois pour l'institution européenne et pour ces deux causes que je m'investis. Auparavant je me "promenais" sur Eurostat par curiosité, cette fois-ci, cela a été pour me documenter concrètement.

D'autre part, j'ai un projet européen en lien avec la conception de mon cahier pédagogique sur le lynx boréal, en cours de publication. C'est pourquoi, je me sens tout à fait "à ma place" dans ce contexte. Le Pôle Grands Prédateurs Jura et FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation), Pays de l'Ours Adet seront bien représentés sur mon stand. Merci à Patrice Raydelet pour les belles photos de grands carnivores qu'il m'a adressées pour cette journée.

Venez nous voir le 7 mai place Bargemon l'après-midi ! (de 14h à 18h30, 20h pour d'autres animations). 

SIGLE FAUVETTE A LUNETTES-2

Mon stand sera présenté sous le nom de ma petite entreprise "La Fauvette à lunettes".


Pourquoi une fête de l'Europe ?

La journée de l'Europe commémore la déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950. Ce texte est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". Déclaration Schuman, 9 mai 1950.

Publicité
Publicité
27 février 2016

L'Apoèzie - Sébastien Broucke - Editions Stellamaris

Ose - Illustration poésie Sébastien Broucke

"Notre temps n'est qu'un jour que caressent nos bottes.
Allons notre chemin avant qu'on nous les ôte !
Il n'aura pas vécu qui ne vit qu'à demi.
En nous-même toujours sommeille un ennemi.
Hommes ! Relevons-nous, en haut notre oriflamme !
A n'être que fumée, qu'au moins plane notre âme..."


(Sébastien Broucke - l'Apoèzie - Grelots d'outre-temps).

24 janvier 2016

Projet éditorial - Cahier pédagogique sur le lynx boréal

Gros chantier débuté en janvier 2015 : conception d'un cahier pédagogique sur le LYNX BOREAL, puisque je travaille pour lui, (également pour le loup et l’ours). Rendez-vous dans environ 2 mois quand j’aurai terminé la maquette, car les fonds pour le publier sont maintenant réunis. 
Ici inspiration photo P.Raydelet.

Dessin feutre lynx boréal Ghislaine Letourneur Inspiration photo Patrice Raydelet

Pour ce projet, j'ai signé deux  conventions : une avec le lycée professionnel agricole "La Ricarde" à l'Isle-sur-la-Sorghe. J'ai confié à une jeune stagiaire en "Gestion des milieux naturels et de la faune" en juin-juillet 2015 une recherche de données essentielles pour la rédaction de petits textes et conception de "jeux" afin d'attiser la curiosité du lecteur. Ce partenariat a porté ses fruits autant pour elle que pour mon projet. 
En mars 2016, j'ai signé une autre convention avec le lycée agricole Valabre à Gardanne pour encadrer un jeune stagiaire en section GPN 1 qui a finalisé les thèmes "le lynx et les troupeaux, le retour de l'espèce dans notre pays, la cohabitation avec les activités humaines, les causes de mortalité de l'animal, le braconnage, etc." Il a également porté un regard sur l'ensemble de l'ouvrage.

Lynx boréal - Marquage de territoire - Marquage urinaire

lynx boréal dans un arbre

 

 

 

 

 

  

Projet de couverture pour ce pédagogique cahier sur le lynx boréal. Inspiration photo famille lynx de Laurent Geslin,  à qui j’ai acheté des droits d’utilisation. La photo de mon dessin est juste à refaire avec un bon appareil ou à scanner.

La photo originale de la famille lynx figurera en couverture 2 afin de rendre hommage à cette femelle lynx qui a été abattue le 16 septembre 2015 par un chasseur ! Lynx = espèce protégée. J’ai eu beaucoup de tristesse à la peindre…

COUV 1b- Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur copie

 

23 janvier 2016

Petite renaissance...

Lundi 20 juin j’étais hospitalisée sous anesthésie générale. Heureusement, plus de peur de que mal ! Malgré cela, même si j’ai conscience tout le temps que la vie ne tient qu’à un fil, c’est aussi dans ses moments qu’on réalise qu’elle est fragile. La santé est le bien le plus précieux, on ne le répétera jamais assez. On se doit de bichonner ce capital chaque jour « que Dieu fait ». Ce jour-là, j’ai eu peur de ne pas me réveiller, de ne plus revoir et « d’abandonner » mes filles, mais aussi de ne pas voir la publication de mon cahier pédagogique sur le lynx boréal. C’est toujours très compliqué dans la tête quand on travaille sur des projets à aussi long terme…Ouf, cet épisode se termine bien, vive la vie ! Mais la vie est aussi une grande symphonie inachevée...

Ici une gouache de jeunesse.

Femme en bleu-2

13 décembre 2015

Patrimoines en lumière, Rognac - De la colline au marais - Ouvrage de Cyril Doret Nostà Mar

Couverture livre Cyril Doret Patrimoines en lumière - Rognac de la colline au marais

Très heureuse d’avoir apporté ma petite contribution au magnifique ouvrage de photographies de Cyril Doret , « Patrimoines en lumière, Rognac de la colline au marais », publié par l'association Nostà Mar. J’ai réalisé bénévolement quelques peintures en aquarelle sépia de l’ancien port de Rognac.
Cyril Doret est un artiste discret, pour autant,  ses photos nous présentent une nature dans toute sa beauté, du tout petit visible à l’œil nu au plus grand, comme des cieux contrastés et profonds,  des vastes plaines bordées de rocailles ou de massifs forestiers. Il nous rappelle aussi la marque de l'homme grâce à des photos de vestiges anciens ou de l'imposant complexe industriel qui domine encore l'Etang de Berre.

Son regard affûté nous fait apprécier une nature extraordinaire à travers une mosaïque de couleurs, de formes, de matières. Aussi, grâce à lui, j’ai pu découvrir des espèces végétales, animales, que je ne connaissais pas, dans un mètre, voire un centimètre carré de vie sauvage, tout cela à côté de chez moi !

Le marais de la Tête Noire est un marais dit natif, c’est-à-dire qu’il est resté à l’état primaire depuis sa création. Ce qui en fait un lieu d’une immense richesse en biodiversité, servant même de laboratoire à des scientifiques (biologistes d’Ecomed, du conservatoire du Littoral).

Un livre tel que celui-ci (galerie de photos) est un véritable outil pour sensibiliser le lecteur résident du territoire à mieux connaître et se réconcilier avec le milieu naturel dans lequel il vit, son environnement, que notre société industrialisée durant des décennies, a bien dénigré.

Patrimoines en lumière Cyril Doret - Dessins Ghislaine Letourneur aquarelle Sépia - Rognac de la colline au marais

 

20 novembre 2015

Hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre à Paris

Flamme

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Je tiens à m'associer à la douleur de leurs familles et de leurs proches. Que les nations, les communautés du monde s'unissent pour lutter contre toute forme de violence et de barbarie, en France, comme dans d'autres pays.

Hommage aux victimes

 

21 septembre 2015

Festival des prédateurs - Jura - Octobre 2015

Festival des prédateurs Pôle Grands Prédateurs Jura Octobre 2015

Début des préparatifs d'animation pour le prochain festival des prédateurs dans le Jura en Octobre car je vais mener une intervention durant les trois jours, pour des scolaires et le tout public. Merci à tous les organisateurs de me permettre une nouvelle fois d'apporter ma contribution cette cause...
Programme complet du festival. 

Qu'est-ce qu'un prédateur ?
Un prédateur est un animal qui chasse et capture une autre espèce animale (qui devient sa proie), 

Renarde et son renardeau - Prédateurs - Dessin stylo bille Ghislaine Letourneur

pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. Les grands prédateurs au somment de la chaîne alimentaire sont nommés superprédateurs ou prédateurs alpha. A l'intermédiaire de la chaîne alimentaire se trouvent les autres prédateurs, dits généralistes. Tous ont leur place bien définie et un rôle écologique à jouer dans l'équilibre de l'écosystème. Certains comme le renard, sont déclarés "nuisibles" par l'humain qui ne souhaite pas cohabiter avec eux ou qui les considère comme des concurrents. La nature créant son propre équilibre, ou s'autorégulant, par définition elle ne peut engendrer des espèces nuisibles.

Un renard en moins dans la nature = environ 6 000 mulots supplémentaires par an.

Le renard est donc l'ami des agriculteurs. Pourtant, au total, entre 600 000 et un million de renards sont tués (souvent avec beaucoup de cruauté) par la chasse et le piégeage chaque année dans notre pays !! 

Dépliant renard ASPAS.

Dessin renard prédateur stylo bille Ghislaine Letourneur

20 septembre 2015

Manger moins de viande pour lutter contre le changement climatique

Défi climat : Cette semaine, je mange moins de viande.
L’élevage représente à lui seul 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est plus que les émissions de gaz à effet de serre directes issues du secteur des transports.
Choisir de manger moins de viande, c'est donc une des façons les plus efficaces de réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre alimentation.
Plus d'informations sur

COP21 Je mange moins de viande

COP21 : la conférence climat Paris 2015 décryptée par le Réseau Action Climat France
MACOP21.FR.
Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production, au conditionnement et au transport d’un kilogramme de bœuf représentent l'équivalent de 155 kilomètres en voiture. 

elevage-vache-viande_510651

5 septembre 2015

La genette, petit prédateur, mammifère carnivore

Genette Mammière carnivore vivérridé

Dessin de genette, que j'ai aussi publié dans mon album "Coloriages Animaux Nature". 
La genette est un petit mammifère carnivore, menacé de disparition et que l'on trouvera plutôt dans l'Ouest et le Sud Ouest du territoire français. D'origine africaine, elle a été importée au Moyen-Age par les croisés et servait d'animal de compagnie. Retournée à l'état sauvage, elle occupe des zones forestières comprenant des parties rocheuses. Ses crottiers dans les rochers sont des indices de sa présence. J'ai longtemps cru qu'elle faisait partie de la famille des félidés (félins), mais en réalité, c'est un "viverridé". On en apprend tous les jours...

Genette dessin feutre et stylo bille d-après photo Jean-Claude Tempier
Dessin genette, d'après photo Jean-Claude Tempier

20 juin 2015

PROTEGEONS LES HIRONDELLES

Hirondelles photo Didier Collia

Pour éliminer les mouches et moustiques, les hirondelles, les martinets, et les chauve-souris font naturellement le boulot, mieux que des produits chimiques, qui détruisent notre santé et notre environnement. Le « bombardage » de produit bleu au bord de l’Etang le soir ne va pas tarder !!! Sans compter que les moustiques deviennent de plus en plus résistants !!

Une hirondelle consomme de 600 à 900 moustiques par jour, une couvée environ 9 000 ! Mais ces espèces migratrices liées au bâti sont en fort déclin. Dans la région PACA,  c’est -26 % en seulement 8 ans (plus d’habitat, produits toxiques). Pensez aux nichoirs à oiseaux !

30 janvier 2015

40 ans du retour du lynx dans le Jura - Résumé de la conférence de Patrice Raydelet 16-12-2014

 

40 ans du retour du lynx dans le Jura Lucile Fenger

 Anniversaire 40 ans du retour du lynx dans le Jura

Organisé par le Pôle Grands Prédateurs en partenariat avec le Conseil Général du Jura
 Résumé de la conférence de Patrice Raydelet, naturaliste,
Auteur et photographe animalier. 16/12/2014.

 

Le CG 39 accompagne  le PGP pour les animations scolaires et autres actions de sensibilisation. 

***************************************************************************
Il existe quatre espèces de lynx dans le monde :

  • Le lynx boréal (lynx lynx) Continents Europe et Asie
  • Le lynx Pardelle (lynx pardinus) Europe, Péninsule ibérique. C’est le félin le plus menacé de disparition.
  • Le lynx du Canada (lynx canadensis)
  • Le lynx roux d'Amérique (lynx rufus).

Le lynx présent dans le massif jurassien est le lynx boréal.

Disparition du loup cervier (ancien nom du lynx) et reconquête du territoire jurassien.
La disparition a été progressive depuis le Moyen Age, à cause du développement des populations humaines. Les facteurs qui ont entraîné sa disparition sont :

  • La déforestation
  • Le manque de proies sauvages
  • La destruction directe.

Le dernier spécimen aurait été abattu en 1885 à Salins-les-Bains.

La 1ère femelle qui a fait son apparition en 1974 a été abattue par des chasseurs. 

Progressivement, les trois causes qui ont provoqué la disparition du lynx ayant été résorbées :

  • Massifs boisés plus importants (comprenant des reliefs accidentés)
  • Augmentation des populations de chevreuils et chamois
  • Protection de l'espèce,

le lynx retrouve un biotope favorable pour s’installer et on assiste petit à petit à la reconquête d’un territoire (« reconquête de l’ouest » : Revermont, limite de plaine de Bresse).

Biologie du lynx.
Le lynx est un carnivore qui fait partie de la famille des félidés.

Attributs physiques du lynx : Il est haut comme un berger allemand. Un mâle adulte pèse environ  21 kg , la femelle est plus petite et pèse à l’âge adulte environ 18 kg .
Le lynx est un animal très rapide, mais pas un coureur de fond. Ses larges pattes font office de raquettes dans la neige.

Traces pour identifier l’animal : son empreinte correspond à 3 fois celle d’un chat.  Dans les fèces (crottes), on remarque des poils de proies.
Le lynx est un animal solitaire et discret, inféodé aux massifs forestiers mais comprenant des reliefs accidentés (cavités rocheuses, éboulis, trous sous des souches) où il pourra abriter sa progéniture.  
On dénombre une grosse centaine de lynx dans le massif jurassien,  (Jura, Ain, Doubs). 

Patrice RAYDELET lynx boréal chimio-communication odeurs marquage urinaire

Les lynx communiquent entre eux par la « chimio-communication », notamment :

  • Le marquage urinaire.  C’est ainsi qu’ils se reconnaissent entre eux, par des échanges permanents. Le lynx marque énormément les limites de son territoire, ce qui évite les conflits avec les autres membres de son espèce. 
  • Le griffage : il imprègne le support de son odeur et laisse des traces de griffes.


Les proies de prédilection
du lynx sont le chevreuil et le chamois. Le prédateur suit les animaux dans un secteur qu’il connaît bien. Lorsqu’un lynx tue un chevreuil ou un chamois, la durée d’exploitation de la proie est d’environ une semaine, ensuite il change de secteur.

Patrice RAYDELET lynx boréal carcasse proie

Le lynx a été accusé de manger des grands tétras et donc de porter atteinte à la population de ce gallinacé, menacé de disparition. Or, le lynx régulant les prédateurs généralistes comme le renard, le chat forestier, il permet à contrario au grand tétras de survivre. (Résultats d’une étude suédoise).

On identifie une proie consommée de lynx par les caractéristiques suivants :
- Corps pas démembré,
- Tête pas touchée,
- Peau retournée.
Le lynx ne mange pas les gros os, mais il consomme les basse-côtes. Il mange 1 à 3 kg/ jour. Le lynx recouvre la plupart du temps sa proie.

 

Patrice RAYDELET lynx boréal mâle femelle période amours

La saison des amours s’étend de février à avril. 
Dans cette période, le lynx peut marquer plus de 60 fois sur 1 km linéaire. Le mâle et la femelle se localisent avec des cris. Lorsque la femelle se déplace avec ses petits, c’est aussi avec les cris qu’elle les rappelle pour éviter la dispersion.

Lors de leur rencontre, le mâle et la femelle se donnent des petits coups de tête, se frottent les joues, se contrôlent les parties génito-anales. La femelle est en œstrus seulement durant 2 à 3 jours pendant lesquels aura lieu l’accouplement.
Le territoire d’un mâle couvre ceux de 1 à 3 femelles.


Mère courage.
Les naissances ont lieu de mai à juin. Les chatons sortent entre 6 et 9 semaines. La mère s’occupe seule de ses petits. Pendant les premières semaines, elle reste auprès d’eux et chasse sur un petit périmètre autour de la tanière. En grandissant, les jeunes lynx observent la mère chasser. Puis ils reproduisent la chasse par des jeux entre eux (prédateur et proie) et jeu des prises à la gorge.

Patrice RAYDELET lynx boréal femelle et son chaton

La dispersion.
On enregistre une grosse mortalité chez les jeunes lynx qui doivent se débrouiller seuls dès lors que la mère les quitte vers l’âge de 10-12 mois.

La dispersion est la période la plus difficile de la vie d’un lynx. Chasseurs inexpérimentés ils ne connaissent rien d’autre que le domaine de leur mère. Souvent, les juvéniles restent encore quelques temps sur le domaine maternel, chassent surtout le renard, puis partent vers l’inconnu, à la recherche de leur propre territoire. C’est dans cette période que beaucoup meurent de faim ou sont victimes de collision avec des véhicules.
Des jeunes lynx ont été observés, se nourrissant dans des gamelles de croquettes de chat !
Le territoire moyen d’un lynx couvre environ 100 km2. Un lynx né à Mirebel a été retrouvé près de Grenoble !!


Le lynx et les troupeaux.
Une quarantaine d’attaques (prédations) sont répertoriées par an, correspondant en moyenne à 1,5 victime par attaque. Le lynx déclenche surtout l’attaque sur les troupeaux implantés en lisière de forêt. Les attaques ont été enregistrées 10 ans après le retour du lynx.

Le PGP a mené une étude inédite sur l’efficacité des  chiens de protection contre la prédation du lynx. En 2009/2010 (visible sur le site du PGP www.polegrandspredateurs.org).


Mouton et chien patou Jura Patrice RaydeletParticularité du massif jurassien :
On connaît les parcelles à risque et les moyens à adopter. Le patou, (chien de garde élevé avec les moutons) est un excellent « outil » de protection. Rentrer les troupeaux le soir dans un enclos sécurisé s’avère aussi efficace.

Les deux aspects fondamentaux de l’éducation des chiens de protection dans le massif jurassien :

- L’attachement au troupeau
- Le respect des limites du parc.

L’attachement est d’autant plus important dans le Jura en raison de l’absence de berger avec le troupeau. Le chien reste seul jour et nuit avec les moutons. Il est donc « responsable » de la protection du troupeau et ne doit pas franchir les limites du parc.

Toutefois, le problème se pose pour les troupeaux lorsque le berger possède plusieurs lots.
Un âne peut aussi apporter une protection à un petit troupeau, dans certaines conditions et s’il a été élevé avec des ovins dès son plus jeune âge.

Le lynx atout touristique pour le Jura.
L’image du lynx est de plus en plus utilisée à des fins commerciales, pour valoriser un produit, représenter la région (exemple : sur le site de l’office du tourisme du Jura (Comité départemental du tourisme du Jura).

13 novembre 2014

40 ans du retour du lynx dans le Jura ! Exposition au Conseil Général du Jura organisée par le Pôle Grands Prédateurs

C'est un grand bonheur (et un grand honneur) pour moi de participer à l'anniversaire des 40 ans du retour du lynx dans le Jura, évènement organisé par le Pôle Grands Prédateurs, association d'intérêt général qui œuvre pour la cohabitation de l'homme avec les grands prédateurs, et pour leur protection.

Visuel 40 ans du retour du lynx

 

12 novembre 2014

Sensibilisation des automobilistes - Collisions routières avec des animaux

Prospectus lynx sensibilisation mortalité collision véhicule Recto 2

 Les accidents de la route sont la première cause de mortalité pour les lynx.

Centre Athénas - Soins aux animaux sauvages

26 juin 2014

Publication de mon 3ème livre - Le secret de la forêt - Editions Sépia

Présentation Le secret de la forêt Ghislaine Letourneur Editions Sépia BD

"Le secret de la forêt"  a été publié en juillet 2014 par les éditions Sépia à Saint-Maur des Fossés dans la région parisienne. Pour cet ouvrage, j'ai réalisé une carte des forêts d'Europe et fait une recherche sur les pourcentages de superficie forestière par pays. 50% de mes droits d'auteur seront reversés pour la protection du lynx et du loup dans le Jura (au PGPJ).

La fiction naturaliste est complétée d'une partie pédagogique :

  • "Charte du promeneur en forêt".
  • Textes sur : le lynx boréal, le loup gris, l'ours brun
  • Glossaires termes environnementaux
  • Carte des forêts d'Europe et pourcentages de superficie forestière par pays
  • Texte sur la protection des grands espaces forestiers.

Plus d'infos sur le sujet de cet ouvrage dans ma catégorie "F-Publication récente".
"Le secret de la forêt" en vente dans la boutique de Ferus.

Page 16 gauche papillons Brousse Flora et le secret du vieil homme Ghislaine Letourneur Livre jeunesse

 

page 30 gauche retour Brousse Flora et le secret du vieil homme Ghislaine Letourneur Livre jeunesse

 

Etapes dessin Brousse Flora endormis
20 juin 2014

MA DEMARCHE ARTISTIQUE

Etude Marie Chapelle Sixtine d'après Michel-AngeMon art s’inscrit dans la notion d’intemporalité, entre passé et modernité, fidèle à la mémoire  de nos anciens et de nos maîtres. Je puise mon inspiration dans le monde animal, végétal, les méandres de l’intériorité humaine, et bien entendu... mon vécu.

Comme beaucoup de plasticiens, mon regard sur les matériaux est avant tout artistique. J'y découvre des matières, des textures, des formes, des couleurs, des espaces. Pour moi, rien ne se perd, tout se transforme. Tout objet destiné au rebut a une valeur, et lui redonner vie est un défi.
C'est pourquoi, dès que possible, j'oriente
ma création vers des supports et accessoires bruts récupérés dans lesquels des sujets plus classiques ou parfois "baroques" trouvent leur place. 

J’apprécie de peindre sur des bois de coffrage entaillés où survit encore le travail, la main de l'homme, et sur des surfaces métalliques rouillées, rongées par le temps. Souvent, les imperfections du support conditionnent le sujet. De part cette démarche, je participe également au mouvement contemporain "Récup'Art".

Ci-dessus : Étude de Marie Michel-Ange Chapelle Sixtine.
ESQUISSE MARIE G
Ci-contre, la première étape du travail : dessin et sous-couche.  

Tableau finalisé avec quelques surfaces de feuilles d'or, contraste avec la rouille, le précieux et le vieux, comme pour rendre hommage au temps !

 

 

LUMIERE POUR MON PERE
Magnifions ceux que nous aimons.

 

LUMIERE POUR MON PERE - Eclairage clair obscur bougie - Ghislaine Letourneur Peinture sur bois Clair Obscur Huile - Light for my father

Extrait du poème "Le soldat amoureux"
Sébastien BROUCKE 2011

"Du sommeil, j’en aurai assez,
Et quand ton pas le troublera,
Sache que seront exaucés,
Les vœux qu’à Dieu tu formulas ;
 

Puisqu’il répond à la prière,
Conçois que je me survivrai,
Car malgré la tombe et la pierre,
C’est vivre encor que d’être aimé !"

 

Désolée pour les bandeaux de protection sur les photos de tableaux, mais faute de prudence, un certain nombre de peintures ont disparu de mon atelier, et comble de surprise, un jour, j'ai trouvé dans la rue un prospectus d'un restaurateur illustré d'un de mes dessins !

Il aurait au moins pu m'offrir un repas !

 
PETITE HISTOIRE SYMBOLIQUE SUR LE TABLEAU "LA NOUVELLE"
(ci-dessous)
Je l'ai esquissé quelques mois avant d'écrire mon premier conte pour enfants. Puis, je l'ai abandonné durant deux ans, disons le temps de me familiariser avec la littérature enfantine. Lorsque mon premier livre a été rédigé, je l'ai repris, et par la suite achevé. La nouvelle, dans tous les sens du terme...

Bon, heureusement, j'écris beaucoup plus vite à présent !

LA NOUVELLE

Comme presque tous les peintres de la Renaissance, de l'époque baroque, etc., je suis très inspirée par les drapés aux reliefs cassants, bien ombrés, ainsi que par les clairs-obscurs, jeux d'ombres et de lumières qui donnent beaucoup de profondeur à l’œuvre.

Délivrance Ghislaine Letourneur Peinture sur bois huile collage et métal - Peinture drapé main Délivrance - Peinture sur bois - étude drapé, main

ODETTE OU LE LAC DES CYGNES Ghislaine LetourneurOdette ou le Lac des Cygnes - Peinture à l'huile sur métal 

Arlésienne au miroir Encre GArlésienne au miroir - Dessin encre

Je te donne - le marchand d'amour - portrait musicien chanteur HervéJe te donne - Le marchand d'amour

Jeu de l'amour technique mixte peinture huile et collage Ghislaine LetourneurJeu de l'amour - Technique mixte peinture à l'huile et collage.

Découvrez mon album "Peintures inspiration baroque" - Dommage, j'ai réalisé beaucoup de tableaux et de dessins dont je n'ai gardé aucune photo. Ma consolation c'est qu'ils vivent dans un autre "ailleurs"...

10 juin 2014

Protection lynx et loup - Projet de financement participatif d'heures de garde de troupeaux par des structures jeunesse

REALISATION ET VENTES DE CARTES ARTISTIQUES au bénéfice d'une association environnementale de protection du lynx, du loup et de l'ours.

Troupeau moutons et bergers dans les estives photo Ferus

Vous êtes une structure jeunesse et vous souhaitez participer à ce projet, contactez moi sur mon blog.

- Mes premiers partenaires pour créer et vendre des cartes artistiques au bénéfice d'une association de protection du lynx et du loup :
Musée du loup - Finistère
Zoo de la Barben

Léo Lagrange Calcaïra Vitrolles.
Association Salon-de-Provence.
Ecole élémentaire Vincent Garcin Pélissanne.

- Associations environnementales : Ferus,
Berger 8 Photo Patrice RaydeletAspas (documentation sur le loup).

L'objectif est de collecter des petits fonds pour soutenir le programme PastoraLoup de Ferus. (Frais de garde de troupeaux d'ovins ou caprins dans les estives).

Actuellement des gardes de troupeaux bénévoles sont organisées.

En effet, le prétexte de la destruction du loup, du lynx et de l’ours, vient du fait que ces prédateurs s’attaquent quelques fois au bétail, proies faciles si les troupeaux ne sont pas protégés. Notons que même si toutes les mesures de protection sont bien mise en place, le risque zéro n'existe pas. Notons aussi que la présence humaine pour la surveillance d'un troupeau (comme il en a toujours été depuis des siècles) est un avantage car l'état sanitaire des animaux d'élevage est mieux contrôlé.
L'idée de ce projet est de communiquer largement sur le sujet et de soutenir la création d’emplois de gardiens de troupeaux pour protéger les espèces en danger (les grands prédateurs).

PROJET_Cartes_Protection_Grands_prédateurs - Téléchargez le détail de ce projet.

Exemples de cartes à réaliser et fiches techniques correspondantes :

Carte artistique lynx modèle 1
Fiche_technique_1

A imprimer : Coloriages_miniatures_pour_cartes_papiers_loup

 Carte artistique lynx modèle 2
(fiche technique à venir très prochainement)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Archives
Visiteurs
Depuis la création 285 891
Publicité