23 mars 2020

Publication en 2021 : "Loups ils sont - Leur retour en France" - Copyright

2 loups se mordillent la gueule - dentition - Ghislaine Letourneur BD

Plus j’étudie la société des loups (c’est ainsi qu’il convient de les définir), plus je m’explique bon nombre de comportements humains. Deux années de recherche m’ont été nécessaires pour appréhender au mieux le lynx boréal, mais qu'en est-il pour les loups ?

4 années à me pencher sur divers outils de communication (livres, revues, films, documentaires), à m’inspirer de sources sûres, d’observations de terrain, scientifiques et d’éthologie, provenant entre autres de Jean-Marc Landry, et de Paul Emile Victor, après cela, je peux dire que je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de ces prédateurs ainsi que leur rôle sur terre.

Cette année verra (enfin !), la publication de cet ouvrage de synthèse de 36 pages très illustrées « Loups ils sont - Leur retour en France » (Copyright), puisque dans notre pays, il y a encore la problématique de la recolonisation du territoire. 
Un vrai défi dirons-nous, car retenir l’essentiel dans un tel flot d’informations n’a pas été chose aisée. Cet ouvrage sortira donc « dans la douleur » après avoir encore été "contrôlé" par France Nature Environnement, Ferus, 2 membres du Pôle Grands Prédateurs, un naturaliste connu.

Naturellement, je ne manquerai pas de vous en dire plus quand le moment sera venu. Honnêtement après, je me calme, je ne repars pas dans un travail aussi colossal.

Pourquoi les loups nous fascinent autant, c’est parce que nous leur ressemblons cruellement.

Posté par ghislaine_let à 18:09 - - Permalien [#]
Tags :


23 novembre 2018

La Nouvelle Quinzaine Littéraire - Hermine illustration couverture

 

3 derniers numéros la Nouvelle Quinzaine Littéraire

C'est une de mes peintures (hermine dans la neige) qui a fait la une de la revue "La Nouvelle Quinzaine Littéraire" du 15 au 30 novembre 2018. La Nouvelle Quinzaine Littéraire est un ouvrage de critique littéraire diffusé en 9 000 exemplaires dans les kiosques parisiens, et en support numérique.

Petite légende qui accompagne cette couverture : "L'hiver recouvre la nature de son manteau blanc. L'hermine a troqué son pelage brun pour une belle robe blanche qui la camoufle dans son environnement. Mammifère carnivore de la famille des mustélidés (fouine, martre, loutre, belette, blaireau,  ...), ce très souple et très vif petit prédateur peut ainsi chasser dans la neige sans être repéré par ses proies, à découvert. 

L'hermine était autrefois chassée pour sa fourrure. Elle est à l'origine du symbole du drapeau breton (mouchetures noires sur fond blanc)."

Hermine Ghislaine Letourneur Couverture la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Posté par ghislaine_let à 21:51 - - Permalien [#]

15 août 2018

Projet en cours : cahier pédagogique sur le loup gris

Fleur Lys Martagon - Montagne BD

Dessin aux crayons de couleurs : fleur de montage : Lys Martagon. Ce dessin figurera en 3ème de couverture de mon livret sur le loup gris, duquel j'ai débuté la réalisation de la maquette ainsi que la rédaction des textes. Le sujet étant très polémique et délicat, je ne fais pas "les choses à moitié". J'étudie l'espèce à fond dans tous les domaines, autant sociologique que biologique !
Si tout va bien, je programme une publication au trimestre 3-2019. Je lancerai même un petit financement participatif pour compléter les frais d'impression. Je pose une première pierre à ce sujet !

Posté par ghislaine_let à 12:42 - - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2016

Projet éditorial - Cahier pédagogique sur le lynx boréal

Gros chantier débuté en janvier 2015 : conception d'un cahier pédagogique sur le LYNX BOREAL, puisque je travaille pour lui, (également pour le loup et l’ours). Rendez-vous dans environ 2 mois quand j’aurai terminé la maquette, car les fonds pour le publier sont maintenant réunis. 
Ici inspiration photo P.Raydelet.

Dessin feutre lynx boréal Ghislaine Letourneur Inspiration photo Patrice Raydelet

Pour ce projet, j'ai signé deux  conventions : une avec le lycée professionnel agricole "La Ricarde" à l'Isle-sur-la-Sorghe. J'ai confié à une jeune stagiaire en "Gestion des milieux naturels et de la faune" en juin-juillet 2015 une recherche de données essentielles pour la rédaction de petits textes et conception de "jeux" afin d'attiser la curiosité du lecteur. Ce partenariat a porté ses fruits autant pour elle que pour mon projet. 
En mars 2016, j'ai signé une autre convention avec le lycée agricole Valabre à Gardanne pour encadrer un jeune stagiaire en section GPN 1 qui a finalisé les thèmes "le lynx et les troupeaux, le retour de l'espèce dans notre pays, la cohabitation avec les activités humaines, les causes de mortalité de l'animal, le braconnage, etc." Il a également porté un regard sur l'ensemble de l'ouvrage.

Lynx boréal - Marquage de territoire - Marquage urinaire

lynx boréal dans un arbre

 

 

 

 

 

  

Projet de couverture pour ce pédagogique cahier sur le lynx boréal. Inspiration photo famille lynx de Laurent Geslin,  à qui j’ai acheté des droits d’utilisation. La photo de mon dessin est juste à refaire avec un bon appareil ou à scanner.

La photo originale de la famille lynx figurera en couverture 2 afin de rendre hommage à cette femelle lynx qui a été abattue le 16 septembre 2015 par un chasseur ! Lynx = espèce protégée. J’ai eu beaucoup de tristesse à la peindre…

COUV 1b- Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur copie

 

Posté par ghislaine_let à 12:44 - - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2012

Publication récente Ghislaine Letourneur - Le secret de la forêt

 Famille lynx boréal dans cavité rocheuse - Illustration pour livre 3 Ghislaine Letourneur

Fiction naturaliste complétée d'une partie pédagogique…Petit mot de l'auteure :

En parcourant les grands espaces de mon Jura natal, j’ai espéré  à chaque détour
rencontrer un animal…

Un jour j’ai appris,
Qu’un grand nombre d’ours bruns vivaient encore dans la forêt des Carpates en Roumanie, et que certains lieux de l’immense forêt de Bohême, ici, en Europe, n’avaient jamais été
foulés par l’homme.
Pour que vivent encore toutes ces richesses,
j’ai écrit…

Le secret de la forêt Ghislaine Letourneur Editions Sépia Boutique Ghislaine Letourneur

LE SECRET DE LA FORET  (tranche d’âge 8-12 ans).
J’ai repris la bonne vieille technique du pinceau, à la gouache avec des impressions et quelques effets de matière.

Le sujet m’a obligé à quelques recherches sur les plantes, papillons, oiseaux, mammifères des forêts d’Europe de l’Est où je rêve de me promener.
J'ai reçu un soutien de Férus pour la rédaction des textes "loup et ours" et celui sur "la protection des grands espaces forestiers", ainsi qu'un soutien du Pôle Grands Prédateurs du Jura pour la rédaction du texte "lynx". Un grand merci à ces associations. 50% de mes droits d'auteur seront reversés au PGPJ.
Cet ouvrage sera un outil de sensibilisation à la protection des vastes massifs forestiers pour réaliser que le développement de l’urbanisation (réseaux routiers, étalement des constructions, morcellement des habitats), condamne la survie des grands prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire, mais aussi celle de nombreuses autres espèces, animales et végétales. Ce fléau, (comme bien d’autres) risque de déséquilibrer ces écosystèmes fragiles, voire les menacer totalement.

Lynx boréal - Peinture gouache - Lynx lynx - D'après Mario Moreno photography
Lynx boréal - inspiration photo Mario Moreno. Un grand merci à lui pour son autorisation et pour sa gentillesse.

Objectif pédagogique de l'ouvrage "Le secret de la forêt" :

-  Sensibiliser à la notion de « continuité écologique des milieux », très contemporaine du fait du développement de l’urbanisation et de la pression de plus en plus forte que l’homme exerce sur les forêts.
-  Faire connaître :

Les besoins en territoire des grands mammifères dont les grands prédateurs.
Le rôle écologique des grands prédateurs tels que le l’ours, le lynx et le loup.
Les pourcentages de superficie forestière par pays du continent européen (l’Europe possède plus de 10% des forêts du monde).
-  Réaliser que :
Le réseau des espaces forestiers est un réseau de vie indispensable à la survie de beaucoup d'espèces.
Il est important d’être attentif au développement pour la protection du patrimoine forestier européen, et bien entendu mondial…

   Image 1 Le secret du vieil homme G

Et puis, ce sera un hymne à la vie où vie et mort s’accommodent, l’une pour laisser la place à l’autre, mais aussi, une tentative de faire percevoir…  l’âme de la forêt.

Le saviez-vous ? Le territoire d’une meute de loups s’étend sur environ 200 km2. Le domaine vital d'un ours brun couvre 200 à 1000 km2.
Le lynx ibérique (lynx pardelle) est le félin le plus menacé au monde. Il n'en reste que 250 individus.

***********************************************************

ENCORE EN PROJET…

CARTE DESIRS IMMENSES ghislaine LetourneurUne série de cartes postales sur la valorisation des déchets
« Collection Déchets d’œuvre ».

et cartes postales d'animaux...

Cheval comtois au travail dans les vignes Ghislaine Letourneur