Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
5 août 2022

Plan canicule "Faune sauvage" - Demande baisse des tirs de loups

1658347778_147_Stress-corporel-secheresse-et-frontieres-comment-la-canicule-affecte

Photo Fabrice COFFRINI / AFP

Concernant le nombre de loups à tuer, nous pouvons avancer le fait que la faune sauvage continue de souffrir cruellement du manque d’eau et de la hausse des températures. Les plus impactés à mon avis sont les batraciens, les petits mammifères.

Par voie de conséquence, le loup est certainement touché, ses espèces proies l’étant. Néanmoins, le loup est opportuniste et charognard, donc un chevreuil mort de soif c’est du pain béni pour lui et pour plein d’autres animaux.

Je ne sais pas si une étude ou collecte de données sera lancée pour connaître le taux de mortalité des animaux, dont les mammifères, localement à cause des incendies (45 859 hectares de végétation déjà calcinés en 2022) et, sur l’ensemble du territoire métropolitain, à cause de cette sécheresse exceptionnelle.

Je ne sais pas ce que les chasseurs vont pouvoir chasser à l’automne, en tous les cas, il y aura bien moins à pêcher dans les rivières qui disparaissent.

Donc, nous pouvons diffuser cet argument auprès des autorités pour que le nombre de loups à tirer soit fortement revu à la baisse. Compte-tenu de cette situation environnementale exceptionnelle, certainement vouée à se reproduire, il conviendrait de laisser la faune sauvage, déjà bien affaiblie, se régénérer.

Il existe depuis quelques années un plan canicule pour les humains, la faune sauvage mérite aussi son « plan canicule », d’autant plus que nous prélevons beaucoup d’eau pour nos besoins de tous ordres (exemple pour les piscines privées) et que beaucoup de nos écosystèmes ne sont pas créés pour une sécheresse aussi longue.

Plusieurs pétitions en ce sens circulent déjà pour les animaux sauvages et l'IFAW élabore un plan européen en lien avec les catastrophes naturelles dont celles liées au réchauffement climatique (sécheresse, incendies, etc)

Publicité
Publicité
Commentaires
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Archives
Visiteurs
Depuis la création 285 909
Publicité