Merci aux prédateurs et charognards de faire leur travail de nettoyage dans la nature !
Les prédateurs interviennent sur la sélection naturelle en s'attaquant en priorité aux animaux faibles, malades, malformés. Ils participent ainsi à la bonne santé de leurs espèces proies.
Les chargonards peuvent consommer des cadavres en décomposition, animaux qu'ils n'ont pas eux-mêmes chassés, évitant ainsi la propagation de maladies. (Le loup et l'ours en font partie).
L'homme ne peut remplacer le rôle sanitaire que les prédateurs jouent dans leur écosystème respectif.
"Volontiers charognard, le renard participe également à l’élimination des animaux malades et des cadavres, évitant ainsi la propagation d’épidémies. De plus, il freine l’expansion de la borréliose de Lyme en éliminant les rongeurs, qui transportent les tiques vectrices de cette maladie" (cf ASPAS).
Une étude dans la revue scientifique «Sciences» démontre l’influence de la disparition des grands prédateurs sur l’abondance et la diversité des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des invertébrés. Il en découle aussi des conséquences désastreuses sur la propagation de maladies, le stockage du dioxyde de carbone, les cours d’eau et les récoltes.