Planète Alu - 2 demi sphères aluminiumA revoir sur Arte "Planète Alu", documentaire sur l'aluminium et ses risques toxicologiques. Aucun être vivant sur terre n'a besoin de l'aluminium. Mais ce métal se retrouve dans notre corps par le biais des vaccins, certains cosmétiques, déodorants, aliments emballés, etc. Le lien entre maladie d’Alzheimer précoce, certaines maladies auto-immunes se confirme de plus en plus...
Ne parlons pas de l'exploitation (dans la bauxite) de ce métal, très énergivore et responsable de déforestation de la forêt primaire en Amazonie. Cette industrie à l'étranger est aussi responsable de problèmes graves sur la santé des travailleurs, mais encore de pollution des sols et des eaux par des boues toxiques (cf. la catastrophe en Hongrie en 2010 qui a fait de nombreuses victimes).
Pensons à trier et à recycler l'alu (canettes, barquettes, aérosols, etc.). L'aluminium se recycle à 100% et à l'infini et son recyclage permet l'économie de 95% d'énergie par rapport à la fabrication de l'aluminium de première fusion.
Planète Alu - Documentaire ARTE

Et qu'en est-il des capsules de thé et café Nespresso en alu de Nestlé ? Une étude a-t-elle été réalisée pour déterminer les risques

Capsules de café Nespresso en alu de Neslé

potentiels sur la santé ? Même si les publicités de Nestlé à la télévision sont très belles, à revoir peut-être...."Le monde selon Nestlé" sur Arte également pour se faire une opinion sur l'éthique de cette société.