Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
26 mai 2013

PARUTION VOYAGE CHEZ LES TATOUJETES - LIVRE JEUNESSE ECO-CITOYENNETE DECHETS EDITIONS OPTIMISTERRE

 Couv recto Voyage chez les Tatoujetés Ghislaine Letourneur Editions Optimisterre

Après Alice au Pays des Merveilles, voici Poub et Belle au pays des déchets, le pays des Tatoujetés. Dans cette fiction documentaire pour enfants de 6 à 10 ans (et leurs parents), les déchets sont tour à tour dépôts sauvages,  ordures ménagères, ressources... merveilles ! Voilà une idée de cadeau ludique et éducatif avec dédicace de l'auteur.

Partie conte : Avec leur fidèle amie ours Mamadouce, Poub et Belle, vivent un voyage fantastique au milieu de rebuts divers, de matériaux tels que plastique, métal, bois, papier-carton, verre, dont beaucoup, grâce à l'imagination de Stéphane Duclos, plasticien dénicheur, sont valorisés, détournés, transformés en magnifiques sculptures.

Au fil de cette série de scénettes, les trois héros rencontrent de curieux personnages et situations qui amènent le jeune lecteur à réfléchir sur

* la consommation, la surproduction de déchets et ses impacts, l’épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, la sécheresse, la pollution des sols, etc., ainsi que sur
* des enjeux fondamentaux de notre société : la solidarité, la préservation de notre unique planète...

Voyage chez les Tatoujetés est un outil pédagogique à destination des instituteurs pour sensibiliser les élèves de primaire à la réduction à la source et à la valorisation des déchets, au tri, au recyclage et tout simplement à l’écologie, aux gestes éco-citoyens. Le tout sur fond de poésie, fantaisie, philosophie pour jeune public.

Couv verso Voyage chez les Tatoujetés Ghislaine Letourneur Editions Optimisterre

Partie pédagogique : (livre présentation tête-bêche).

  •  Atelier Déchets-d’œuvre (Ghislaine Letourneur et Stéphane Duclos) : mode d’emploi pour fabriquer 8 objets avec des matériaux récupérés.
  •  Quiz sur les déchets et le Développement Durable
  •  La durée de vie des déchets dans la nature.

ISBN : 978-2-35897-282-6
Imprimeur local "Imprim'vert" CLIP Marseille
Prix 14,90 euros - 56 pages.
Editions Optimisterre

Voyage chez les Tatoujetés est sur le site de Autour du Naturel.

Publicité
Publicité
23 mai 2013

Manifestation contre la chasse aux loups - LYON 16 janvier 2016

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016

Manifestation contre la chasse aux loups, à Lyon : une belle mobilisation qui a regroupé pas moins de 2500 personnes, associations telles que Férus, Pôle Grands Prédateurs, Cap Loup, France Nature Environnement, LPO, Animal Cross, One Voice, Sea Shepherd, RAC, ASPAS, Association contre l’exploitation animale, etc.

Des messages très forts ont circulé pour alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation concernant l’espèce loup dans notre pays (car cela ne se passe pas pareil dans d’autres pays d’Europe !!), et pour demander l’arrêt des tirs. 

Plusieurs loups tchèques étaient présents, ambassadeurs de leurs congénères français, qui subissent des massacres (car dorénavant, les chasseurs ont l’autorisation de les abattre). Notons que le loup, qui recolonise naturellement son aire de répartition voit déjà sa population régresser alors que l’espèce est en danger. 

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - Vivre portrait loup

 En tant que simple militante, je dis bravo et merci à tous ceux, (peut-être encore plus la jeunesse), qui ont dépensé de l’énergie pour promouvoir la cohabitation avec le superprédateur, indispensable à nos écosystèmes forestiers et dont le rôle écologique ne souhaite toujours pas être reconnu par certaines corporations.

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - Seashepherd Paul Watson

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - 7

 

 

22 mai 2013

Art pariétal enseigné aux enfants (arts plastiques)

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantPourquoi s’inspirer de cet art ?

Dans le cadre de mes activités en arts plastiques avec les enfants et les adolescents, j’ai souvent proposé des liens avec l’histoire de l’art, messager intemporel de l’homme et de son vécu au cours d’une époque.

Comme les édifices architecturaux, l’écriture, la musique, l’art pictural est ce qui reste quand une civilisation n’est plus. Relier l’enfant à l’histoire de l’humanité, c’est le faire réfléchir sur l’évolution de l’homme, sur sa position actuelle et sur notre propre mode de vie.

Grâce à de très beaux ouvrages sur les peintures rupestres, les enfants ont pu découvrir l’univers minéral des grottes, premier habitat de l’homme, les animaux chassés aux temps préhistoriques, dont certains ont disparu, ainsi que l’habile gestuelle des artistes inconnus.

Si l’écriture n’existait pas encore en ces temps, ces peintures en pigments naturels sont un porte-parole, une mémoire vivante de nos lointains ancêtres. Elles reflètent la sobriété et la fragilité de la vie des premiers hommes, mais aussi leur fusion avec la nature, (probablement accompagnée de rituels autour de la chasse)... leur sens de l’observation et leur intelligence !

Etapes par étapes, comment les enfants ont-ils construit leurs peintures ?

Après avoir feuilleté les ouvrages, les enfants ont repéré les motifs qui les inspiraient, Art rupestre oiseau échassier sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantpuis réalisé chacun un petit dessin d'animal sur un papier brouillon.

Dans un second temps, sur des feuilles Canson blanches, ils ont préparé des fonds pour imiter la matière de la pierre en peignant avec de la gouache diluée tout en laissant des bords blancs. Puis, ils ont encollé des parties des  fonds avec du sable de couleur.

A cette étape, il leur a été proposé les techniques de grattage, frottage, soufflage, pour apporter du relief.

Un tel sujet limite en couleurs, ceci pour développer la sensibilité aux nuances et proposer des mélanges. C’est pourquoi en plus du noir et du blanc, une palette restreinte de tons (bruns, jaunes, ocres jaunes et rouges) a été mise à disposition.

D’autre part, les enfants n’étant pas habitués à dessiner ou peindre en grand format, il a fallu les placer en condition pour cela.

 

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantAvec un pinceau souple et large, ils ont reproduit leurs motifs - en grand- (bison, cerf, bœuf, cheval, etc.),  si possible en peu de traits rapides pour évoquer la gestuelle des artistes préhistoriques et peu importe les « maladresses » qui donnent encore plus de vie au dessin !

Puis, certains ont ajouté des petits décors (signes, symboles divers) en peinture et ou en grattage, de la peinture claire et foncée sur le fond avec un gros pinceau brosse pour imiter des reliefs.

Pour achever de donner un aspect de craquelures, les bords de papiers restés blancs ont été déchirés.

 Art rupestre bufle sables colorés et gouache - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfant

Comment les enfants ont-ils ressenti ce travail ?

Un même sujet mettra en lumière toujours autant de différences qu’il y a de participants. L’idéal aurait été de réaliser une fresque commune. Mais compte-tenu de la simplicité des moyens utilisés, l’intérêt  a été de découvrir le travail de l’autre, partager sa vision, sa perception.

Pendant plus d’une heure, les artistes en herbe se sont plongés dans un univers sculptural à imaginer en deux dimensions. Tous ont été très fiers de leurs réalisations, véritables petites créations empruntes de mémoire…

20 mai 2013

Milit'Amor - Légion - Pour le meilleur, après le pire...

Bon soldat Lionel Gillet18 ans d’armée et de guerres t’ont laissé un printemps rouge et dénaturé. 18 ans pour faire exploser une puissante et scabreuse envie de vivre ta vie. Mais voilà que celle-ci, dans toute sa violence, te brandit le spectre du passé.

Au cœur de tes souffrances, j’ai lu tous mes silences. Au sang de ton vécu, mes peurs j’ai vaincues.

Un foyer, un  vrai nid, c’était là le remède. Étranger, protecteur, sauveteur au grand cœur. Fier, solide et si fragile à la fois.

En bon soldat sacrifié et soumis, avec ton éminent esprit, tu as tout appris des grandes stratégies d’attaque et de survie, avec comme seule reconnaissance de ton courage, celle de devenir un héros.
Sous ta carapace et ton artillerie de parachutiste se cachait la beauté d’un dieu de l’Olympe, tombé du ciel pour devenir mortel.

Mais comment apprivoiser l’ennemi invisible, celui qui dans les combats a cruellement fauché tant de nos frères de tous bords, et qui s’obstine de plus belle ?

Peut-être as-tu perdu ton âme, comme un souffle brise la flamme...Car aujourd’hui, bien en vie, c’est avec toi-même que tu luttes pour quitter ta prison mort-dorée, celle qui te fait voir la liberté ou l’épanouissement de ton être comme un coupable pêché !

Que la paix soit en toi, que ton tourment s’émousse, et que tes heures soient douces …
Ghislaine Letourneur

A Lionel Gillet
"Je ne sais comment qualifier l'émotion qui a été la mienne lorsque j'ai découvert vos peintures, et particulièrement votre exposition "Bon soldat". Je cherchais une illustration pour mon texte et en vérité, seule votre peinture m’a parlé.

Je suis fille de militaire (marin), et je réalise maintenant que j’ai été comme une « éponge » qui, depuis toute petite, a absorbé le Bon Soldat 2 Lionel Gillet peinture

stress et les angoisses de mon père. Combien de fois me suis-je inconsciemment questionnée sur ses regards vagues et fixes, ses attitudes souvent distantes, parfois violentes, sa phalange de doigt coupée ? Pour au final développer une écoute jusqu’à l’aider à préparer sa mort...

Après son départ, pendant des années, je n’ai eu en tête que des boucheries de guerre. Il faut dire que ces pensées-flash étaient latentes. Puis, obsédantes, du matin au soir, elles étaient difficiles à supporter. Pour moi, il n’existe rien de pire sur cette terre que la guerre (et le meurtre).

Ma conscience des blessures physiques et morales qu’elle inflige est si grande que j’ai le sentiment d’être déconnectée des futiles réalités de nos sociétés. Beaucoup de pays paient un lourd tribut de tant de superflu, de notre confort de vie, ainsi que des gouvernements dictatoriaux.

Je me pose tout de même toujours la question : Comment peut-on encore de nos jours aller faire la guerre ? Il faut avoir une notion de sacrifice de soi, de l'inconscience, peut-être des parents castrateurs, un père trop autoritaire, un goût pour la violence et l'argent ? Que sais-je ?

Votre peinture est pour moi du très grand art. Merci d'être, et pour tout ce que vous m'apportez. Je pourrais développer d'autres ressentis par rapport à votre exposition photos Zunge Messer..."

« Le corps est le seul lieu d’expérimentation commun à tous, universel et personnel, il est le langage quand le langage est mort, il est l’outil quand le pouvoir doit être détruit. La finalité autodestructrice de la soumission nous montre la voie d’un retour vers le primitif en nous pour accéder à cette troisième voie qui est ce que nous devons être. La brutalité des mouvements des sujets fait écho aux vives pulsions des changements profonds qui les animent. Si violence il y a, c’est celle induite par le développement comme stratégie de survie. » Lionel Gillet.

Lionel Gillet - Exposition "Bon soldat" - Peintures expressionnisme contemporain. Du grand art !!
Familles de Mili

19 mai 2013

Le tigre prisonnier - Protection des grands prédateurs

TIGRE PRISONNIER Ghislaine Letourneur Peinture huile sur métal détail

Vous me croyez un fauve, alors que je ne suis rien.
A la ménagerie, tous les enfants aiment bien m’admirer, mais ils ne savent pas lire en moi.
Trente ans de ma vie derrière les barreaux rouillés, dans cinq mètres carrés.
Je ne sais pas courir, ni bondir pour saisir des proies.
Je n’ai jamais foulé la terre, ni respiré l’herbe, ni combattu mes frères, ni chassé.

M’ébattre dans l’eau, vous n’y pensez-pas ?
Ma vie au rythme d’une roulotte, croyez-vous que j’ai rêvé ?

Situation actuelle du carnivore : Le tigre menacé d'extinction à cause d'une d'une faible diversité génétique (Article Terre Sacrée de  Delphine Bossy, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete)

Le savez-vous ? On ne compte plus que 3 000 tigres en liberté dans le monde !!

Publicité
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Archives
Visiteurs
Depuis la création 285 891
Publicité