The story of stuff ou l'histoire d'un truc, d'un machin, est un petit dessin animé d'une vingtaine de minutes très schématique et surtout très explicite !
Tout est passé en revue : la surconsommation, le besoin de paraître au yeux des autres grâce à "la flèche en or de la consommation" qui attribue une soit-disant valeur à l'individu, la soumission des politiques face aux industriels, le monde de l'argent qui appartient à quelques dominants, l'exploitation des ouvriers (aussi dans les pays en voie de développement). Mais encore... la mise en danger de la santé à cause des pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, le gaspillage de matières premières, la surproduction de déchets, la durée de vie des produits volontairement courte pour incitation à l'achat, la perte de la notion du temps et du bien vivre que subissent les consommateurs que nous sommes...
Trier ses déchets ne suffit pas, il est indispensable de les réduire à la source car le processus de fabrication d'un produit, même peu coûteux, s'avère souvent coûteux pour l'environnement.
The story of stuff version sous-titrée française. Nous les dieux. Pour un monde durable.