Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
3 avril 2012

FORETS, BIODIVERSITE, MILIEU MARIN, EAU POTABLE

Forêt coteaux Fort Belin Salins JuraSauvons les forêts
Les forêts primaires ont été détruites à plus de 65 % pour les besoins de l'agriculture, l'urbanisation, pour la ressource en bois et la production des agro-carburants.
Extrait de Planète-info : "Parmi les autres facteurs menaçant la biodiversité forestière figurent la gestion non durable des forêts, le changement climatique, les feux de forêt, les insectes nuisibles et les maladies, les catastrophes naturelles et les espèces envahissantes, facteurs qui affligent gravement divers pays".

Respectons les labels de gestion durable des forêts dans nos achats quotidiens.

Attention à l'huile de palme contenue dans les chips, céréales, chocolat, gâteaux, etc.! Sa production en Indonésie, en Afrique détruit la forêt primaire. En Afrique, la jungle est l'habitat des derniers gorilles. En Indonésie, elle abrite les derniers tigres, orangs-outans ainsi que d'autres espèces dorénavant très menacées.
Regardez sur Youtube le testament de Tébaran. (75% de la jungle de Bornéo détruite).
Greenpeace - Comment les industriels de l'agro-alimentaire réchauffent le climat.

Orangs outans plus que jamais menacés par la déforestation à Sumatra - Photo Protect Nature Protéger la nature Facebook
La perte en biodiversité.


Petit ours et étoile Ghislaine LetourneurDémographie : l'espèce humaine en expansion. Les principales causes de la perte en biodiversité sont : la destruction des habitats pour le dév
eloppement de l'agriculture et de l'urbanisation, l'exploitation des ressources naturelles, les espèces invasives, le changement climatique, les pollutions.

Pourtant, la biodiversité joue un rôle essentiel dans l'équilibre des éco-systèmes et donc pour notre survie. Les services qu'elle nous rend sont indispensables à la vie de l'humanité (nourriture, hydratation, respiration, médicaments, régulation du climat, stabilisation des sols, atténuation des tempêtes, etc.). Pour reprendre les paroles d'une personne dont j'ai oublié le nom : "La nature est comme une mutuelle, chaque espèce cotise pour la vie des autres". Toutes sont inter-dépendantes, vous retirez un maillon de la chaîne et le déséquilibre s'installe.
200 milliard d'euros, c'est  le coût annuel mondial estimé des services que rendent les invertébrés (pollinisation par les insectes, retournement et aération de la terre par les vers, etc.)... si l'on peut parler de monnayer ses services !
Consultez "A quoi sert la biodiversité ?"

P7290108
Protégeons localement la biodiversité, au bénéfice de l'activité touristique, du commerce et des habitants. De plus, elle participe de l'identité des régions (espèces animales et végétales endémiques).


Protégeons les mers, les océans et les ressources marines
Respectons les espèces de poissons qui sont menacées de disparition pour leur permettre de se reproduire, et préserver cette ressource pour les générations futures.
Conso-guide des poissons WWF 2010.

Au rythme actuel de l'exploitation des ressources marines dont dépendent plus de 2 milliards d'individus sur Terre, Littoral méditerranéenles stocks se seront effondrés d'ici 2050 !
5ème conférence mondiale sur les océans.
Dossier_Ecolife : la pêche_dans le monde

90% des grands prédateurs marins comme le requins sont menacés de disparition. Le savez-vous ? Certaines pêches industrielles sont effectuées avec des filets illégaux mesurant plus de 60 km de long. Il arrive que des filets soient abandonnés en mer. Ils se transforment alors en pièges mortels pour les animaux marins. Certains chalutiers atteignent 170 m et ont la contenance de 12 Boeing 747 !  Ils  pêchent de plus en plus profond menaçant les écosystèmes marins des grandes profondeurs ainsi que beaucoup d'espèces de poissons telles que l'empereur, le grenadier, le flétan, etc.
Guide conso-citoyen : les espèces profondes Greenpeace.

De plus en plus de fermes aquacoles se développent au détriment souvent de l'environnement (élevages intensifs de poissons en Asie).

Selon l'Unesco, chaque année, de 300 milliards à 500 milliards de kilos de métaux lourds, boues toxiques, solvants, et autres déchets dangereux sont déversés dans les mers par les industriels du monde entier. Cela représente en moyenne 12 700 kilos de polluants chaque seconde qui viennent infecter les eaux.(Source Planetoscope).

Savez-vous que les dégazages en mer polluent 10 fois plus que les marées noires ?

Savez-vous que les déchets plastiques et caoutchouc dans l'océan Pacifique représentent l'équivalent de 6 fois la surface de la France ?

 
Déchets ballons et coquillagesLes mers et les océans sont les réceptacles ultimes de tous les déchets jetés dans la nature et transportés par le vent ou le réseau pluvial (non raccordé à une station d'épuration). En milieu marin, les déchets solides et visibles sont appelés "Macrodéchets" pour les différencier des pollutions bactériologiques, chimiques, etc. Consultez le site du Pôle macrodéchets à Marseille, association Mer Terre.

 

 

ETANG DE BERRE CYGNE MORT 2
Une autre menace pour le milieu marin : l'acidification des océans, (modification du pH) due à la trop forte concentration de gaz carbonique, ammoniac, soufre...  En effet, les océans jouent un rôle clé dans la régulation du cycle du carbone par absorption du CO2 (phytoplancton, transformation en carbonate pour le squelette des coraux, coquillages, etc.). Toutefois, leur capacité d'absoption est limitée.
Consultez : l'océan capture le CO2
Planète Info : "Ce changement pourrait perturber les chaînes alimentaires marines et altérer la biogéochimie des océans dans une proportion et d’une façon qui ne sont pas encore prévisibles et compréhensibles à ce jour".

Phytoplancton : interaction avec le climat LEBLANC Karine – UMR 6535 – L.O.B. : "Malgré leur taille infinitésimale, les organismes phytoplanctoniques jouent un rôle majeur sur notre climat. Lorsque les cellules meurent et se brisent, elles perdent leur flottabilité et coulent vers les profondeurs. La matière organique qui les constitue, comprenant du carbone, se retrouve alors séquestrée dans le plancher océanique pour des périodes de temps géologiques".

Selon les spécialistes,  les pollutions, l'augmentation des températures portent atteinte aux récifs coralliens, berceaux d'une biodiversité extraordinairement riche.


Cascade des Tuffs JuraProtégeons nos ressources en eau potable.
La quantité d’eau sur Terre reste toujours la  même. Elle prend juste un état différent (solide, liquide ou gazeux). Le savez-vous ? Peut-être avez-vous bu de l'eau du bain de Cléopâtre !
Le changement climatique, la déforestation induisent déjà de lourdes conséquences sur le cycle de l'eau.

Si la terre était une orange, la quantité d'eau potable pourrait être représentée par une goutte d'eau !
Dossier sur l'eau potable : des chiffres terribles.

La démographie galopante, l’augmentation du niveau de vie et les besoins croissants de l’agriculture pèsent tellement sur les ressources en eau douce que certains fleuves n’atteignent plus la mer pendant plusieurs mois de l’année. Notons que les animaux sauvages, d'élevage ont aussi besoin d'eau. Les enjeux économiques et environnementaux autour de l’eau sont énormes et les tensions géopolitiques nombreuses. Pourtant l’eau peut devenir un élément de concertation, de partage et d’accord entre les peuples.

Chaque Français déverse dans les eaux environ 23 kg de détergents par an.
Éviter les produits chimiques, molécules de synthèse dont la plupart ne sont pas biodégradables mais persistantes dans l'environnement. Par exemple, faîtes un ménage "au naturel", en plus vous ferez des économies !
Quelques conseils de médecins - Téléchargez le petit guide vert du bio ménage.

Bien entendu, pensons à économiser l'eau dans nos consommations quotidiennes. Par exemple, fermer le robinet en se lavant les dents permet d'économiser une dizaine de litres.

Savez-vous que nombre de barrages construits compromettent la migration de certaines espèces de poissons comme le saumon ou la lamproie vers les zones de reproduction  ?

Et l'eau virtuelle ?
C'est la quantité d'eau nécessaire pour la production de nourriture ou autres biens de consommation. Exemple 1 kg de boeuf = 15 550 litres ou 15 fois plus d'eau par rapport à 1kg de céréales, 1 paquet de chips = 185 litres (source Water footprint of nations, Unesco).

La culture du coton consomme 5 fois le débit annuel du Nil (2 700 litres pour une chemise,
11 000 litres pour un jean), sans compter
25% de tous les insecticides et 11% des pesticides employés dans le monde pour seulement 2,5 % des terres cultivées !

 

Poubelle Ordures ménagères Ghislaine Letourneur

Réduisons, trions, valorisons nos déchets.

 

 

S7300670

                                         Petite cascade à Marseille !
                                          Merci de votre visite, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Publicité
CREA GL - Ghislaine Letourneur - Artiste peintre - Autrice - Ecologie en créations
Archives
Visiteurs
Depuis la création 285 891
Publicité